Compte rendu de l'Assemblée générale du 26 janvier 2016
Assemblée Générale du 26 janvier 2016
L’Assemblée Générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 26 janvier 2016 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence de nombreux membres, de la conseillère départementale, de représentants de la Municipalité, et d’associations de Verneuil.
Etaient présents:
Jean-Marie et Madeleine Abellan, Yvette Bavay, Pascal Cabaret, Jacques Calcine, Jacques et Jacqueline Chaineaux, Andrée Chouraqui, Ginette et Jean-Paul Cocu, Corinne Corrall, Pierre Dalschaert, Monique Dunand, René et Marie-France Duru, Jacqueline Faventin, Jean-Marc Foricher, Claude François, Paul et Solange Gardedieu, Isabelle Gérard, Bernard et Gabrielle Guidoux, Dominique Lavalette, Albert Lecoq , Franceline Legrand, Andrée Mazurier, Pierre et Sylvie Meunier, Eliane et François Mondoloni, Françoise et Marc Niederhauser, Mario Picco, Christine et Jean-Philippe Pineau, Michel Plouviez, Robert et Nadine Poitou, Marie-Lyne et Patrice Prettari, Roger Puff, Catherine Rupin, Arlette et Yvan Sarrazin, René de Sèze, Huguette Simonnet, Catherine et Christian Tauziède, Pierre Tribodet, Roland Zoldan.
Dominique Lavalette, conseillère départementale, Philippe Kellner, maire-adjoint, Jean-Pierre Vangeersdaele, maire-adjoint, Françoise Parent, conseillère municipale.
Etaient excusés :
Edouard Courtial, député, président du Conseil départemental, Christian Massaux, maire de Verneuil, Robert Lahaye, maire adjoint, Claudine Laulagnet maire-adjoint, Christine Papi, maire-adjoint, Jean-Pierre Budyn, Roselyne Bulan, Catherine Conard-Harlé, Jeannine De Bruyne, Louise Coudane, Arlette Dublange, Mme Paule Gacoin, Jacques Hoock, Georgette Lahaye, Josiane Lescadieu, Colette Mallèvre, André et Catherine Malter, Marie-Hélène Mangon, Jacqueline Mongloy, Laurence Peltier, Pierrette Périn, Jean-Gabriel Pradeloux, Marie-Claude Prince, Claude et Claudine Rebuffel, Pierre Rigault, Denise Tellier-Plez, Claude Schermann, Georges Schermann, Nicole Theunissen, Georges de Virel.
Après quelques mots de bienvenue, le Président de séance, Robert Poitou, Vice-Président de l’Association, présente ses vœux à l’Assemblée et la liste des excusés;
il passe ensuite la parole à Christine Pineau, Présidente de l’Association, qui expose
son rapport moral et d’activité 2015:
Chers amis,
Il me faut, hélas, comme tous les ans, commencer par vous annoncer le décès de 3 fidèles adhérents: Raymonde Gardedieu, Hubert Coudane, et Jacques Mazurier, ce dernier étant très actif dans notre société depuis son tout début.
Je dois malheureusement ajouter le décès ce mois-ci de Madame Codet, et de Jeannette Flament, deux autres fidèles adhérentes.
A toutes leurs familles nous adressons notre sympathie très reconnaissante pour le soutien qu’ils ont tous apporté à la vie des Amis du vieux Verneuil.
Cette année 2015 a été essentiellement consacrée à la préparation de notre future EXPOSITION, intitulée: « Verneuil au fil de l’Eau », qui se tiendra en mai prochain.
L’eau est partout présente à Verneuil, par l’Oise, les ruisseaux et fossés, étangs, puits, mares… mais je laisserai Franceline, notre secrétaire, vous en dire davantage tout à l’heure.
En tous cas, je remercie déjà toutes les personnes qui nous ont prêté photos et documents pour apporter…de l’eau à notre moulin !
Nos activités habituelles n’en ont pas moins continué:
4 conférences qui ont réuni 190 personnes:
- en mars celle de Jean-Marc Belot sur la « Mythologie des Pays d’Halatte à l’ombre du géant du mont Pagnotte »;
- en mai celle de Jean-Claude Flament: « les Coloniaux dans la Grande Guerre »;
- en septembre, celle de Jean-Pierre Mouveaux, président de la Ligue des droits de l’Homme de la région Creil/sud-Oise: « Les droits de l’Homme dans l’histoire et les Institutions de l’Europe »;
- en novembre, celle de Jacques Calcine, lieutenant-colonel dans l’armée de l’air, à la retraite: « 1914: le terrain d’aviation de Creil-Verneuil ».
Notons que nous exportons aussi nos conférences:
- en 2014, Robert Poitou a présenté son exposé sur la vie dans les tranchées à Brenouille;
- en 2015, c’est Franceline Legrand, assistée de Roger Puff, qui a présenté, au mois d’avril, à Coye la Forêt, la vie d’André Marie Joseph Bouvier, médecin cultivateur à Verneuil sous la Révolution.
Les Revues:
- Nous avons eu quelque difficulté à boucler la publication des 4 revues habituelles dans l’année 2015: en effet, la mairie de Verneuil, qui nous imprime les revues gracieusement avec le papier que nous fournissons, nous a fait savoir qu’il lui était difficile de réaliser le tirage en temps et en heure, compte tenu de l’immobilisation de l’imprimante que cela occasionne, retardant ainsi l’impression des documents de la mairie…
Après discussion avec Mr le maire, nous avons pu cependant obtenir que la mairie continue de nous faire ces tirages, mais à condition que nous fournissions les textes au moins un mois à l’avance…ce qui fait que les revues de septembre et décembre on été publiées avec quelque retard, ce dont nous vous prions de nous excuser.
Nous remercions cependant vivement Mr le maire de nous permettre de poursuivre ces tirages à la mairie, car cela représente un budget non négligeable; ensuite, nous faisons le brochage nous-mêmes.
Les revues publiées sont les suivantes:
- en mars : Carrières et carriers de Verneuil par Jean-Philippe Pineau
- en juin : Trois poètes Picards en 3D par Roger Puff
- en septembre : Le voyage d’Etienne Audibert en Serbie en 1913 par Christian Tauziède, celle-ci étant, en fait, sortie en novembre ;
- en décembre : Anne d’Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance par Mégane Révil-Baudard, que vous venez juste de recevoir.
Je vous rappelle au passage que nous adressons toutes nos revues à une douzaine d’associations d’histoire du département, à la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du département de l’Oise, ainsi qu’à la DRAC Picardie, aux Archives départementales et à la bibliothèque de Verneuil, et que nous recevons aussi les publications des sociétés voisines.
En avril, nous avons participé au premier salon du livre de Verneuil, initié et organisé par Jacqueline Faventin, habitante de Verneuil, elle-même auteur de plusieurs ouvrages : nous saluons cette heureuse initiative qui nous a permis, ainsi qu’à d’autres auteurs, de faire connaître nos activités et publications et de faire visiter les maquettes des principaux édifices vernoliens à un public nouveau : 93 personnes sont ainsi passées dans notre local à maquettes, durant les 2 journées de ce salon.(au passage je rappelle que ce local nous est prêté gracieusement par la commune).
Les visites de groupes:
450 personnes ont profité des visites guidées de nos sites historiques et des maquettes qui font toujours l’admiration des visiteurs:
- en mars, un groupe de la mairie de Thiais pour les maquettes et l’église, avec le Pass de l’Office de Tourisme ;
- en mai, le groupe OVS de Chantilly (On va sortir) un site gratuit ouvert à tous, pour la visite des vestiges du château et des maquettes : je vous livre le commentaire du responsable, Patrick Le Van : « Je tiens à vous remercier tous, Amis du Vieux Verneuil, passionnés que vous êtes tous, pour le plaisir que vous nous avez donné à prendre de votre temps à nous expliquer… et de nous emmener sur le site et cette promenade jusqu’à la mare aux Daims: du bonheur sous le soleil ! »
- en juin, un groupe de la Société Académique de l’Oise mené par Roselyne Bulan, secrétaire perpétuelle et dynamique de la Société et nouvelle adhérente des Amis du Vieux Verneuil, pour les maquettes, les vestiges du château et l’église: Roselyne a fait remarquer dans son compte-rendu que, je cite:
« les AVV ont réalisé des maquettes fort intéressantes et d’une grande précision des 2 châteaux ! »
- en juin également, 2 classes de CP et CE1 de l’école J.Ferry de Verneuil pour les maquettes
- début juillet, un rallye Bufosse organisé par des particuliers de la région parisienne afin de faire découvrir la France de manière culturelle et ludique avec questionnaire à remplir par les participants et dîner costumé après le rallye!
Le thème de leur journée était l’archéologie: après une visite de la salle du temple d’Halatte au musée de Senlis, ils sont venus à Verneuil à la villa gallo-romaine de Bufosse : nous les avions aidés auparavant à établir leur questionnaire auquel les participants devaient trouver réponse sur le site.
- en novembre, un petit groupe de 4 dames amies qui aiment à se faire plaisir en découvrant leur région, et ont ainsi visité l’église et les maquettes.
- En septembre, nous avons accueilli 211 personnes pour les Journées européennes du Patrimoine; bien sûr, ce sont les maquettes et les vestiges du château renaissance qui ont la cote, mais 45 personnes se sont déplacées pour visiter la villa de Bufosse et les maquettes qui retracent la vie du site; 17 personnes ont visité l’église.
- En septembre également, nous avons participé comme tous les ans, au forum des associations organisé par la municipalité.
Les sorties:
- Une visite guidée du château de Montataire, nouvellement restauré, un samedi après-midi de mai, a régalé 19 personnes;
- Notre journée Art et Histoire du 27 septembre nous a menés à Abbeville: nous étions 30 accueillis d’abord au château de Bagatelle par le propriétaire qui s’est ingénié à sauvegarder cette folie du 18ème siècle, (folie signifie: dans les feuilles) construite par un riche drapier hollandais, déjeuner dans un restaurant qui a gardé, malgré les destructions de la guerre, une superbe salle médiévale, puis visite guidée de la collégiale St-Vulfran, merveille de l’art gothique finissant, miraculeusement réchappée du bombardement de mai 1940, et enfin, visite libre du Musée Boucher de Perthes, qui possède une exceptionnelle collection d’outils préhistoriques, mais aussi des œuvres d’art du 15ème au 18ème siècle.
Venons-en à la sauvegarde de notre patrimoine historique: c’est l’un des objets de l’association des Amis du Vieux Verneuil.
Nous avons constaté avec quelque satisfaction que:
- les pierres très abîmées de l’hôtel de ville, bâtiment construit en 1850 pour accueillir l’écolede garçons, ont été remplacées;
- le vitrail cassé de l’église surplombant les fonts baptismaux doit être en cours de restauration auprès de l’atelier du Club du Vieux Manoir,
- le bâtiment du club Léo Lagrange, témoin des constructions provisoires d’après-guerre, selon nos souhaits et ceux de l’ABF, ne sera pas détruit, et qu’il sera récupéré par la commune de St-Maximin : merci Monsieur le maire de St-Maximin…
- qu’une rencontre a eu lieu début février entre la mairie de Verneuil et Sabine Groetembril, accompagnée de Béatrice Amadei, responsables du centre d’Etude des Peintures murales Romaines de Soissons, en la présence des Amis du Vieux Verneuil, pour étudier les conditions de stabilisation et de présentation des peintures murales de la villa gallo-romaine des Tronces: malgré le refus de la DRAC de donner une subvention, la commune a décidé de voter en avril la première étape de travaux qui consiste à stabiliser les fragments en divers traitements de conservation et consolidation et à les poser sur un renfort arrière…. une galette !
La 2ème étape sera la mise sur support pour présentation: la difficulté sera ensuite de trouver un lieu propice de présentation, car la restitution entière prendrait beaucoup de place ; peut-être alors, faudra-t-il faire une présentation en 2 parties En tous cas, Sabine Groetembril estime que ces décors peints sont d’une qualité
remarquable et même exceptionnelle, et susceptibles de sensibiliser les jeunes à la vie antique. Enfin, restent les bâtiments de la ferme du prieuré derrière l’église, et le manoir Salomon de Brosse, qui est, rappelons-le, un des rares témoins de l’architecture de la Renaissance à la campagne, et même sans doute le seul en Picardie, bâtiments pour lesquels nous espérons toujours voir rapidement des travaux de restauration, car le temps joue contre la pierre, et les dégradations s’amplifient.
Vous avez promis, Monsieur le Maire, de re-commander une étude de restauration du manoir durant ce mandat: est-ce prévu pour cette année ?
De notre côté, nous avons l’intention de relancer l’intérêt de nos sénateurs pour l’architecte de leur maison parisienne… le palais du Luxembourg.
Ceci dit, nous vous remercions sincèrement ainsi que tous les membres du Conseil municipal et les employés de l’atelier, pour l’aide que vous apportez à la bonne marche de notre association, que ce soit par la subvention, l’impression des revues ou l’aide ponctuelle à l’organisation de nos expositions.
Grand merci bien sûr à tous les membres du Bureau qui travaillent sans relâche pour préparer les expositions, plongent dans les archives, sont présents pour l’accueil des groupes, impriment invitations et affiches, se décarcassent pour faire connaître nos activités notamment auprès des jeunes en se mettant au goût du jour, c'est-à-dire en bloggant ! Car vous pouvez le constater, il est difficile d’intéresser les jeunes à l’histoire, à l’histoire de leur village, malgré les tentatives de quelques enseignants pour leur faire découvrir ce passé.
Donc, le blog de l’association a été créé en février 2013 par Roger, notre blogmestre:
27 articles ont été publiés, essentiellement pour annoncer nos activités, mais aussi pour donner quelques comptes-rendus d’assemblée générale… 4907 visiteurs ont consulté les pages, soit en moyenne 140 par mois, c’est encore peu, quoiqu’en progression déclare le blogmestre, et il nous suggère à tous de consulter le blog et de le faire vivre par nos commentaires, suggestions et même photos et articles de notre cru !
En tous cas, merci au blogmestre, et… bloggons tous !
Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous lire le mot du Président de la Société Académique de l’Oise, daté de décembre dernier, qui illustre ce que je viens de vous dire:
« Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais que nous lancions tous un appel à la curiosité. Non pas la curiosité malsaine qui consiste à épier pour pouvoir dénigrer, mais la saine curiosité, celle qui nous invite à refuser le repli sur nous-mêmes pour nous ouvrir sur l’extérieur, mais pas n’importe quel extérieur, non, pas celui des bavardages insipides et interminables avec l’« ami » rencontré par hasard sur une page du web. Non, une curiosité synonyme d’envie d’apprendre !
Tandis que de nombreux jeunes s’ennuient à l’école, montrons leur des visages d’adultes heureux de chercher, de découvrir, de connaître. Des visages d’hommes et de femmes qui se réjouissent de tout ce que le monde moderne a mis à notre disposition pour satisfaire notre curiosité intellectuelle : les bibliothèques, les musées, les concerts chez nous, avec un CLIC !
Montrons dans notre entourage que l’informatique ne sert pas seulement à faire joujou, ou à s’envoyer des SMS parfois inutiles, favorisant l’individualisme ou le cocooning, que ce media permet de merveilleux voyages dans l’espace et dans le temps.
Beaucoup de gens, beaucoup de jeunes ont aujourd’hui un ordinateur ou un Smartphone qui ouvre sur le monde et ne s’en servent que pour cultiver l’entre-soi : dommage !
Nous sommes une de ces sociétés dites savantes, composées de personnes que l’on qualifie volontiers d’intellectuels, avec parfois une pointe d’ironie. Il me semble que nous avons un rôle à jouer dans notre société pour montrer les joies qu’apporte cette curiosité intellectuelle, favorisée par les techniques modernes. »
Alors, à nous maintenant d’intéresser nos jeunes à l’histoire avec des clics en espérant leur donner ainsi l’envie de nous rejoindre !
Je vous remercie de votre attention.
Ce rapport est adopté à l’unanimité.
C’est ensuite la trésorière, Sylvie Meunier, qui détaille le
bilan financier de l’année 2015.
Christian Tauziède et Mario Picco , vérificateurs des comptes, ont procédé à un examen séparé des documents, ont trouvé les comptes tenus à jour. Ils félicitent la trésorière et lui donne quitus.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
La trésorière présente ensuite le
Budget prévisionnel pour l’année 2016.
Ce budget est également approuvé.
Cotisations pour l’année 2017:
17 euros, 28 euros pour les couples, 5 euros pour les moins de 25 ans.
Adopté à l’unanimité.
Renouvellement du Tiers sortant:
- Yvan Sarrazin, Pierre Meunier, Franceline Legrand, Roger Puff, Christine Pineau, membres sortants, se représentent.
- Christian Tauziède présente sa candidature.
Tous sont élus à l’unanimité.
Vérificateurs des comptes:
Christian Tauziède ne pouvant plus être vérificateur des comptes, Jean-Marie Abellan se propose pour le remplacer, Mario Picco persévère:
ils sont élus également.
C’est ensuite la secrétaire, Franceline Legrand, qui présente les
Projets 2016:
Verneuil-en-Halatte s'appelait autrefois Verneüil qui signifie "Clairière des aulnes", l'aulne (verne) étant un arbre des zones humides. Puis elle est devenue Verneuil-sur-Oyse avant de prendre son nom actuel au milieu du 20ème siècle.
Verneuil, aujourd'hui tournée vers la forêt, fut donc dès son origine et ce jusqu'à une époque très proche une cité liée à l'eau.
C'est sur ce sujet que nous travaillons actuellement afin de vous présenter au mois de mai notre exposition "Verneuil au fil de l'eau", du 30 avril au 9 mai 2016. Il y sera question de l'Oise bien sûr, mais aussi de rus, fossés, étangs, gué, bac, passerelle, puits, lavoirs, moulins, châteaux d'eau… de l'hygiène, de l'eau domestiquée… de l'eau sous toutes ses formes, d'anecdotes locales liées à l'eau… tout un passé à relier au présent pour travailler sur le futur.
Les bonnes volontés sont invitées à nous rejoindre pour nous aider tant à la recherche qu'à la mise en place de l'exposition. Nous recherchons du mobilier (lessiveuses, cannes à pêche…) et tout document, photo, dessin, carte notamment sur les lavoirs qui existaient rue Victor Hugo, à Montlaville et à la Rue des bois.
Nous nous réunissons environ une fois par mois. Ensemble nous faisons le point sur les travaux et les recherches en cours, sur l'élaboration de nos articles, exposés, expositions, établissons un programme de nos conférences trimestrielles, un échéancier pour la parution de nos revues trimestrielles; nous organisons, pour des groupes, des associations ou des scolaires, des visites guidées des sites historiques de Verneuil, des sorties art et histoire pour nos adhérents; avec d'autres associations isariennes nous participons à des colloques ou à différentes manifestations culturelles.
En 2015, ce sont 748 personnes qui ont pris part à nos actions à Verneuil.
Nous sommes également présents lors de différentes manifestations vernoliennes telles le forum des associations ou le salon du livre.
Lors des journées du patrimoine en septembre, nous accueillons les visiteurs à la villa gallo-romaine de Bufosse, à l'église sainte Geneviève et saint Honoré ainsi qu'au manoir Salomon de Brosse pour présenter nos maquettes, les vestiges du château renaissance et raconter l'histoire de Verneuil.
Nous initions des projets de valorisation du patrimoine vernolien; les enduits peints de la villa gallo-romaine des Tronces, grâce à un financement municipal, devraient enfin être exposés et accessibles au grand public. Ceci ne sera malheureusement pas le cas pour bien d'autres projets que nous souhaiterions voir aboutir.
Nous sommes aussi sollicités par internet le plus souvent pour des renseignements sur Verneuil. A Metz, un professeur travaille sur le duc de Verneuil… ; un monsieur Hébuterne a découvert que sa famille habitait à Verneuil dès le 16e siècle, il voudrait comprendre pourquoi on n'en trouve plus trace au 18e siècle… D'autres nous demandent de leur faire parvenir certaines de nos revues… C'est toujours avec grand plaisir que nous leur répondons et que nous communiquons sur nos découvertes respectives.
Enfin, mais ce n'est pas le moins important, nous savons aussi nous retrouver autour de réunions festives et conviviales.
nos conférences en 2016:
- en mars: 1916-1918, les usines de l'Oise et l'effort de guerre par Robert Poitou;
- en mai pendant l'exposition: la gestion de l'eau dans l'Oise par Cécile Jouin;
- en septembre: journal de ma tante pendant la grande guerre par Jacques Chaineaux;
- en novembre: histoire de la grotte Chauvet.
nos revues 2016:
- en mars: 14-18, les écrivains isariens tombés au champ d'honneur par Roger Puff;
- en mai: "Verneuil au fil de l'eau";
- en septembre: les coloniaux pendant la guerre par Jean-Claude Flament;
- en novembre: Mythologie du pays d'Halatte, à l'ombre du géant du Mont Pagnotte par Jean-Marc Belot.
Les 23 et 24 avril 2016, nous participerons au salon du livre de Verneuil
Les 30 septembre et 1er octobre 2016, nous serons présents au colloque de Clermont pour parler de l'Oise pendant la grande guerre avec les interventions de Robert Poitou et de Roger Puff.
La sortie Art et Histoire, le 25 septembre se fera à Noyon, nous pourrons visiter le quartier de la cathédrale; il demeure en France très peu de quartiers cathédraux complets à l'image de celui de Noyon, datant des XIIe et XIIIe siècle avec ses bâtiments à l'usage des anciens chanoines (réfectoire, officialité, bibliothèque, hôtels particuliers…) et de l'évêque (palais, chapelle).
La cathédrale est une toute première manifestation du gothique (2e moitié du XIIe siècle) dans le nord de la France.
Puis nous visiterons le musée franco-américain du château de Blérancourt. Le château, entouré de fossés, fut construit en pierre de taille, sur des plans de l'architecte Salomon de Brosse de 1612 à 1619 pour servir de résidence de campagne à la famille Potier de Gesvres. Le corps de logis central et deux pavillons séparés ont été bâtis sur une terrasse artificielle.
Pour la petite sortie qui a lieu généralement au printemps nous envisageons de nous rendre à Liancourt à ce qu'on appelle la "ferme de la montagne", berceau des écoles des arts et métiers. En effet en 1780, le Duc de La Rochefoucauld Liancourt y crée une "école des métiers" pour les orphelins et fils de soldats de son régiment. Cette ferme appartient aujourd'hui au patrimoine de la Fondation Arts et Métiers. Aujourd'hui transformée en musée la vieille ferme présente d'authentiques souvenirs de Gadzarts.
A l’issue de la réunion, la parole est donnée à Philippe Kellner, maire-adjoint:
Il fait remarquer que les communes « sont étranglées » et font avec les moyens dont elles disposent: mais que, malgré tout, la commune fera changer cette année le vitrail de l’église qui est cassé, suivra la restauration des peintures de la villa gallo-romaine des Tronces, est en train de faire un élagage sur les vestiges du château, prévoie de repeindre les volets et portes du local des maquettes et de vérifier l’aération.
Il remercie vivement les Amis du Vieux Verneuil de faire découvrir et redécouvrir notre passé.
Puis, Dominique Lavalette, conseillère départementale, explique qu’elle a découvert Verneuil grâce aux Amis du Vieux Verneuil, « excellent outil pour connaître l’histoire », qui proposent toujours de nouveaux sujets variés lors des conférences….
Elle confirme que « l’argent se fait rare au Conseil départemental » et qu’il faut s’attendre à ce que les associations obtiennent moins de subventions.
Enfin, c’est un superbe diaporama des activités de l’année, réalisé par Pierre Meunier (photographies de Nadine et Robert Poitou, René Duru, Sylvie et Pierre Meunier) qui clôt la séance, avant dégustation des petits fours accompagnés de champagne.
***
Un nouveau Bureau a été élu:
Le 2 février 2016, le conseil d'administration "des Amis du vieux Verneuil" s'est réuni pour élire les membres de son bureau:.
Signalons que Georges Schermann, vice-président, a donné sa démission.