Publié le 28 Février 2021
Au cours de la seconde Guerre mondiale, Verneuil souffre de l’occupation et des privations comme la plupart des communes de la zone occupée. La présence du terrain d’aviation utilisé par les Allemands engendre de nombreuses réquisitions et expose les Vernoliens à de multiples bombardements alliés dont certains furent meurtriers.
En reconnaissance, la Croix de Guerre 1939-1945 est accordée à la commune de Verneuil. Elle lui est remise le 18 février 1951 par le Préfet Cuttoli avant l’inauguration de la passerelle Jean Biondi. De nombreux invités de M. Marchois, maire de Verneuil, parmi lesquels MM. Cuttoli, préfet de l’Oise, Deliau, sous-préfet de Senlis, Firmin conseiller général du canton, Havez, maire de Creil, Boudoux, maire de Villers Saint Paul, Raineau, directeur du CERCHAR et Ritter directeur des établissements Francolor sont présents.
Après l’accueil à la mairie, un banquet est servi dans une classe du groupe scolaire Jules Ferry.
Le repas terminé, les invités se dirigent vers la place de l’église lieu de la cérémonie. Sur cette place envahie par une foule nombreuse, un important peloton de gendarmerie se tient prêt à rendre les honneurs.
De nombreuses sections d’anciens combattants : Senlis, Creil, Chantilly, Nogent-sur-Oise, Pont-Sainte-Maxence, Fleurines, Villers-Saint-Paul, Verneuil etc. sont présentes avec leurs drapeaux, ainsi que les sections de prisonniers de guerre de Creil, Pont-Sainte-Maxence, Fleurines et la section des déportés du travail de Creil. La compagnie de sapeurs-pompiers de Verneuil participe également à la cérémonie.
Après avoir donné lecture du texte de la citation, M. le préfet épingle la croix de guerre sur le coussin blanc orné d’un ruban tricolore que lui tendent, avec beaucoup d’émotion, deux fillettes.
Des applaudissements nourris retentissent tandis que l’harmonie des établissements Francolor exécute la Marseillaise.
Le cortège se dirige ensuite vers le monument aux morts pour un dépôt de gerbes.
rédigé par Robert Poitou
Photos de la collection de René Duru
à suivre L'inauguration de la passerelle Jean Biondi