Publié le 18 Septembre 2013
Conférence-lecture
Etienne Audibert (1888-1954), polytechnicien et ingénieur au corps des mines, fut à l’origine de la création en 1947 du Centre d’Etudes et de Recherches de Charbonnages de France (CERCHAR), implanté à Verneuil-en-Halatte à partir de 1950. Après avoir dirigé les entités qui le précédèrent (station d’essais des Charbonnages à Montluçon et centre de recherche sur les combustibles à Villers-St-Paul), il dirigea brillamment le CERCHAR, construisant sa renommée internationale, jusqu’à sa mort, en 1954. Il y a quelques années, son nom fut judicieusement donné à une rue de Verneuil.
Lors de sa dernière année d’études, à l’été 1913, Audibert fit avec deux camarades de promotion un voyage dans les Balkans, plus précisément en Serbie. A l’issue de ce voyage, il rédigea un manuscrit, encore inédit, qui servit de fil conducteur à une conférence qu’il donna en décembre de la même année.
Exactement 100 ans plus tard, la lecture du texte d’Etienne Audibert, au style rédactionnel très précis, nous fait découvrir ce proche pays francophile, dont apparemment il apprécia beaucoup les habitants. Il nous en décrit la capitale, Belgrade, les moeurs des Serbes, sa géographie, son économie ainsi que sa situation politique très singulière en cette période particulièrement critique de l’histoire européenne. Rappelons-nous en effet que les deux guerres balkaniques venaient à peine de s’achever et que le premier conflit mondial allait se déclencher quelques mois plus tard dans cette même région.