Publié le 20 Novembre 2017

Notre prochaine conférence "Léo Lagrange, histoire et mémoire d'un club vernolien" aura lieu le mardi 28 novembre à 20h30 à Salomon de Brosse, Verneuil-en-Halatte. René Duru nous parlera de l'homme Léo Lagrange, mais aussi du dynamique club qui participe activement à l'animation de notre localité.

Conférence : "Léo Lagrange, Histoire et Mémoire d’un Club vernolien"

Léo Lagrange: L’homme

Né en  Gironde en 1900  avocat en 1923,  élut député socialiste du Nord en 1932, il fut le premier sous-secrétaire d’état aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du front populaire en 1936. Il est à l’origine des congés payés, de l’essor des  auberges de jeunesses, des sports de masse, et des équipements collectifs….  Il est le seul député à s’engager au combat en 1939.  Il fut tué le 9 juin 1940 dans l’Aisne à Evergnicourt, au cours d’une attaque de l’ennemi.

La Fédération : Création et But

C’est en 1950, que Pierre Mauroy, avec des amis, décide de crée «  la fédération nationale des clubs de loisirs  Léo Lagrange »,  afin de mettre à la portée de tous  par l’intermédiaire des clubs affiliés  la possibilité de pratiquer des activités de loisirs,  et de rassembler des hommes et des femmes pour construire un monde plus  juste et solidaire.

Club Léo Lagrange :   Histoire et Mémoire

Le club de loisirs Léo Lagrange de Verneuil-en-Halatte est une association de jeunesse et d’éducation populaire,  créée à cette époque, et affilié à la fédération,   qui propose de nombreuses activités dans le but d’étendre la culture,  d’organiser des activités sportives et de loisirs dans l’esprit du mouvement  initié par Léo Lagrange.

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0