Publié le 27 Avril 2019

Les Amis du Vieux Verneuil vous propose une conférence de Robert Poitou sur un personnage ayant animé la vie industrielle locale.

De l’usine du Tremblay à Creil aux Établissements FRANCOLOR : la vie d'Albert Strupler

Albert STRUPLER est embauché comme ingénieur chimiste à l’usine du Tremblay (Creil) en 1898 et épouse en 1902 la fille du docteur JACQUOT qui exerce à Creil où il siège au conseil municipal.

Proche du directeur de l’usine Emmanuel BOURCART lui-même marié à la fille de l’industriel SOMASCO, Albert STRUPLER dont les belles-sœurs sont unies à Eugène PÉROCHE et à Joseph BARBARE, futur chirurgien à l’hôpital de Creil, côtoie les notables de Creil du début du 20e siècle.

Nommé responsable de la production d’aniline au Tremblay en 1913, Albert est logé à Verneuil dans la maison du directeur d’usine qui sera mise sous séquestre avec l’usine en septembre 1914.

Au début de la guerre Madame STRUPLER obtient de la mairie de Verneuil un laisser-passer pour rendre visite à ses parents à Creil.

En mai 1916 Albert STRUPLER est recruté à l’usine de Villeneuve St Georges qui entre dans le giron de la Compagnie Nationale de Matières Colorantes fondée en 1917, laquelle reçoit en dotation de l’état en 1920 la poudrerie de Oissel où est affecté Albert pour mettre en service une production d’aniline.

La famille STRUPLER s’installe durablement à Rouen et Albert poursuit une carrière de technicien dévoué jusqu’à sa retraite que les Établissements Kuhlmann lui accordent en 1936.

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0