Publié le 15 Avril 2013

De Verneuil à Paris au 17e siècle

Les bâtisseurs de Verneuil se sont également illustrés à Paris.

Michelle Magdelaine, chercheur à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC-CNRS), spécialiste du Refuge Huguenot, vous en parlera le 28 mai prochain.

Au 17e siècle, entre Philibert de l'Orme, Lescot, Bullant et François Mansart, l'histoire officielle n'a gardé que peu de souvenirs des architectes qui pourtant, sous Louis XIII notamment, furent très actifs. Ces architectes étaient protestants. Ils se sont retrouvés autour du château de Verneuil.

Salomon de Brosse y est né. Des liens se sont tissés entre eux : liens familiaux par alliances successives, liens professionnels et liens religieux. A Paris, ils travaillaient ensemble sur les grands chantiers de l'époque. On peut lire par exemple dans un bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français : "Le roi Louis XIII décida de travaux en vue de poursuivre l'achèvement du Louvre. Prévus par des devis établis les 14 avril et 6 mai 1624, les travaux projetés faisaient, le même jour de 6 mai, l'objet d'un marché par lequel Jean Androuet Ducerceau et Paul de Brosse, associés pour cette entreprise avec les maîtres-maçons Charles Du Ry et Salomon de la Fondz, leurs proches parents, s'engageaient à effectuer les travaux. A l'exception de Charles Du Ry, tous les associés sont dits demeurant à Saint-Germain des Prés…".

Michelle Magdelaine est chercheur à L'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine. C'est elle qui, depuis 1978, a en grande partie collecté, codé et enregistré les données de la base informatique du Refuge Huguenot.

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0