Compte rendu de l'Assemblée générale du 29 janvier 2019
L’Assemblée Générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 29 janvier 2019 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence des membres de l’association, de la conseillère départementale, de représentants de la Municipalité et d’associations de Verneuil.
Etaient présents :
Pascal Cabaret, Mathilde Chevrier, Monique Dunand, René et Marie-France Duru, Jean-Marc Foricher, Bernard et Gabrielle Guidoux, Michel Huyvaert, Albert Lecoq, Franceline Legrand, Andrée Mazurier, Jacqueline Mongloy, Françoise et Marc Niederhauser, Henriette Petit-Gardedieu, Christine et Jean-Philippe Pineau, Robert et Nadine Poitou, Roger Puff, Claude et Claudine Rebuffel, Arlette et Yvan Sarrazin, Christian Tauziède, Nicole Theunissen, Pierre Tribodet, Michel Vasseur, Yvonne Wroniak, Roland Zoldan
Dominique Lavalette conseillère départementale, Christian Massaux maire de Verneuil, Philippe Kellner maire-adjoint, Christine Papi maire-adjoint, Alexis Chamereau conseiller municipal, Michel Delmas, conseiller de la CCPOH et conseiller municipal de Pont-Ste-Maxence, Bernard Flamant, président de la SVPPSM, et M.Roussel de la même association.
Etaient excusés :
Michel Bavay, Alain Bognaux, Guy Boulifard, Rosine Bour, Roselyne Bulan, Béatrice Carella, Jacques et Jacqueline Chaîneaux, Catherine Conard-Harlé, Louise Coudane, Philippe Coutelle, Jeannine De Bruyne, Pierre Dalschaert, Jean-Pierre Depouilly, Line et Gilles Diruit, Paul Gardedieu, Annie Gardent, Isabelle Gérard, Sylviane Godement, Roberte et Lionel Havy, Alain Lecenne, Janine Lemaire, Suzanne Liénard, Colette Mallèvre, Michel et Edwige Maugy, Pierre et Sylvie Meunier, Angélique, Sébastien et Benjamin Meunier, Eliane Mondoloni, Monique Paragot, Françoise Parent, Pierrette Périn, Marie-Claude Prince, Francine et Michel Proot, Michel Rager, Marcel Rallon, Catherine Sarrazin, René de Sèze, Claude Schermann, Sylvie Theis, Ulysse Van de Weghe.
Après quelques mots de bienvenue, le Président de séance, Robert Poitou, Vice-Président de l’Association, présente ses vœux à l’Assemblée et la liste des excusés ; il passe ensuite la parole à Christine Pineau, Présidente de l’Association, qui expose son rapport moral et d’activité 2018 :
Madame la Conseillère départementale, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Chers amis,
Il me faut, hélas, commencer par vous annoncer le départ pour d’autres cieux de Jean-René Bourguignon : fidèle adhérent, joyeux et plein d’humour, Jean-René avait, entre autres, participé en tant qu’acteur, au spectacle sur l’histoire de Verneuil que nous avions donné en 2010.
Et en ce début de janvier, Yvette Bavay, nous a quittés aussi : elle suivait toujours fidèlement les conférences et visitait toutes nos expositions avec beaucoup d’intérêt …
A leurs familles, toute notre reconnaissance et sympathie.
Cette année 2018, a été marquée de 2 événements majeurs pour les AVV qui fêtaient leurs 40 ans d’existence : l’Exposition intitulée : « Verneuil sur Oise et en Halatte au fil des ans » et simultanément la publication de l’ouvrage réalisé par Yvan Sarrazin, notre Président d’honneur, synthétisant toutes nos recherches sur l’histoire de Verneuil publiées dans nos revues, pour en faire un seul livre, pratique et accessible à tous, comme vous avez pu vous en apercevoir. Et je dois dire, que ce livre a remporté un vif succès puisque nous en avons déjà vendu près de 500. Il est encore disponible à l’Office de Service et d’Information à Verneuil, que nous remercions de nous servir de relais, ou auprès des AVV bien sûr. Et l’auteur s’est fait un plaisir d’en dédicacer encore quelques-uns à la bibliothèque avant Noël ! Nous remercions également la bibliothécaire de son accueil chaleureux.
Quant à l’exposition qui retraçait toute l’histoire de Verneuil, elle eut aussi son succès : plus de 1000 personnes l’ont visitée, y compris les enfants des écoles auxquels nous avions distribué un questionnaire-quiz leur permettant de repérer les faits historiques principaux de notre histoire locale.
Nous avons poursuivi, néanmoins, nos activités habituelles :
- 4 conférences toujours illustrées par des diapositives, qui ont réuni 230 personnes :
- le 27 mars : Alphonse Labitte, poète, journaliste, entomologiste, originaire de l’Oise par Roger Puff qui a le don de nous faire découvrir des personnages insolites !
- le 29 mai : Les bâtiments du Cerchar, leur construction et leur architecte par Christian Tauziède ;
- le 25 septembre : Le château et le village de Versigny du Moyen Âge au 19ème siècle par Nicolas Bilot archéologue ;
- le 27 novembre : 1914-1919 : Le courrier, c’est la vie par Jean-Philippe Pineau.
- 3 revues relatant les conférences de l’année précédente et destinées à tous les adhérents ont été publiées :
- mars : Marie-André-Joseph Bouvier, médecin cultivateur par Franceline Legrand ;
- juin : Charles Troufleau, poète et soldat par Roger Puff
- septembre : La défense anti-aérienne du bassin creillois : 1930-1940 par le lieutenant- colonel Jacques Calcine ;
- décembre : nous n’avons pas publié de revue, mais vous avez reçu, à la place, la revue de Nicolas Bilot sur le château de Versigny qui reprenait exactement la conférence qu’il nous a donnée en septembre dernier.
Nous avons, en effet, jugé inutile de demander à Nicolas Bilot de réécrire sa conférence spécialement pour nous alors qu’elle était déjà publiée magnifiquement par son association Aquilon.
Ceci dit, nos revues sont disponibles à toute personne non adhérente moyennant 7 ou 8 euros… ou moins pour les plus anciennes.
Nous les adressons aussi gracieusement à une douzaine de sociétés d’histoire du département, (Senlis, Clermont, Compiègne, Breteuil, St-Just, Maignelay, Chantilly, Cauffry, à l’association des 2 Montagnes, Sauvegarde Patrimoine de Pont, au GEMOB…), à la Société Académique ainsi qu’à la DRAC Picardie, aux Archives départementales et à la bibliothèque de Verneuil ;
En retour, nous recevons les publications de ces sociétés voisines, que vous pouvez consulter : il y en a quelques-unes ici, et en particulier, il y a les actes du colloque de Clermont sur la guerre 14-18, auquel ont collaboré Robert Poitou avec sa conférence sur les usines de l’Oise et l’effort de guerre, et Roger Puff avec sa conférence sur Charles Troufleau né à Clermont et tombé sur le front d’Orient.
Ces actes du colloque peuvent être achetés… 12 euros pour adhérents… 20 pour les autres.
Les AVV ont participé financièrement à la publication de ces actes.
Fin avril, nous avons tenu un stand au 4ème Salon du livre de Verneuil, initié et organisé par Jacqueline Faventin, habitante de Verneuil, elle-même auteur de plusieurs ouvrages : ce qui nous permet de faire connaître nos activités et publications.
Les visites de groupes : cette année, 90 personnes ont suivi les visites guidées et commentées de nos sites historiques et des maquettes qui font toujours l’admiration des visiteurs :
- mars : 36 personnes du groupe RANDO de Rueil-Malmaison pour les vestiges du château,
- juin : 25 visiteurs au site gallo-romain de Bufosse lors de la réception de la chorale de Noeux les Mines par le Chœur des Aulnes ; 21 personnes du club cyclotouriste ont visité les maquettes sous la houlette d’Albert, lors de leur assemblée générale ; 6 personnes de l’association P2M de Marsauceux-Mézières en Drouais, ont visité l’église et les maquettes, attirés à Verneuil par Roger Puff qui était allé dans ce village sur les traces du poète et entomologiste, Alphonse Labitte, qui y a passé sa jeunesse. Le 16 juin pour la journée de l’archéologie, nous avons ouvert le site de Bufosse l’après-midi : quelques personnes… Nous avons eu aussi une demande d’un étudiant de Reims en histoire, section archéologie, qui voulait des renseignements précis sur la « pars urbana et la pars rustica » de Bufosse…. Ce site intéresse donc toujours ! En juin toujours, nous avons participé à l’inauguration du Sentier de la Biodiversité autour du château, Et nous avons été invités à la base aérienne de Creil pour la réception du livre sur l’histoire de la base à laquelle Jacques Calcine a travaillé ardemment, et qui nous a dédicacé ce livre.
- septembre : les 15 et 16, nous avons accueilli 60 personnes pour les Journées européennes du Patrimoine : autant que l’an dernier, mais bien moins que les années précédentes : 13 personnes pour le site de Bufosse et ses maquettes ; 47 pour les vestiges du château et les 4 maquettes ; 0 personne pour l’église, mais nous n’avions ouvert que le samedi matin. En septembre également, nous avons tenu notre stand comme tous les ans, au forum des associations organisé par la municipalité.
Enfin, nous avons participé à la commémoration du Centenaire de l’Armistice de 1918 organisé par la municipalité :
- Le dimanche 11 novembre, nous avons présenté une exposition dans la salle des fêtes avec les curriculum vitae des 59 soldats de Verneuil inscrits sur le monument aux morts, fruit des recherches effectuées par Robert Poitou, et présenté également quelques objets et costumes de soldats avec l’aide du Musée Serge Ramond ; l’après-midi, nous avons donné 2 petites conférences : l’une sur la vie dans les tranchées par Robert Poitou, et l’autre sur les monuments aux morts par Sylvie Meunier, et nous avons eu la bonne surprise de voir une nombreuse assistance à ces 2 conférences ! (70 personnes au total).
En marge de cette commémoration, je voudrais aussi mentionner le concert organisé par la commune en octobre dernier, en hommage à Joseph Boulnois, compositeur et organiste né à Verneuil et mort à la guerre en octobre 1918 ; ce sont de jeunes artistes, aussi de Verneuil, qui ont interprété des œuvres de ce compositeur, à l’initiative et sous la direction de Christophe Chauvet, pianiste et ancien directeur de l’Ecole de musique, (que nous pouvons remercier) et en présence de la petite-fille de Joseph Boulnois. Ces jeunes artistes ont bien l’intention de faire sortir de l’ombre notre compositeur vernolien, tant ils ont trouvé ses œuvres intéressantes et émouvantes. Voilà encore, mis au jour, une partie de notre patrimoine culturel !
Les sorties :
En juin quelques membres du bureau sont allés visiter la maison de Phileas Lebesgue, né et mort à La Neuville-Vault près de Beauvais, dans le but de proposer cette visite lors de la sortie du 30 septembre, mais finalement, il n’a pas été possible de la mettre au programme de cette sortie annuelle.
Ceci dit, ce lieu vaut le détour : cet agriculteur, Phileas Lebesgue, philosophe, romancier, essayiste, polyglotte, qui correspondait avec les écrivains du monde entier, vivait très simplement dans sa ferme, pleine de livres et restée en l’état…on y sent l’atmosphère d’un autre siècle !
Notre journée Art et Histoire du 30 septembre, organisée par Franceline Legrand, nous a donc menés à Beauvais: nous étions 30 : le matin, balade pédestre dans les rues, sur le thème « céramique architecturale » terminée par la visite de l’exposition « Trésors céramiques » au MUDO, (remarquable exposition jusqu’au 15 mars) sous la houlette d’une guide conférencière qui nous a fait découvrir et admirer, entre autres, la maison des Gréber, les céramistes bien connus de Beauvais.
Après un déjeuner à l’auberge de la Poterie à Savignies, nous sommes allés chez le peintre Van Beek à St-Paul, qui nous a accueillis dans son jardin fleuri qui lui sert d’inspiration pour ses tableaux et nous avons terminé la journée par la visite guidée de la Maladrerie St-Lazare à Beauvais, en partie restaurée. Une journée appréciée de tous !
Venons-en à la sauvegarde de notre patrimoine historique : c’est l’un des objectifs de l’association des Amis du Vieux Verneuil :
- Les décors peints du balnéaire de la villa gallo-romaine des Tronces sont donc exposés depuis septembre 2017 au musée Serge Ramond ; les restes d’enduits peints non utilisés sont, à la demande du Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines de Soissons, préservés par la commune en attendant leur départ pour le futur dépôt de Creil (en construction). J’en profite pour signaler que ces restes d’enduits étaient entreposés dans plusieurs caisses au Foyer rural, (bâtiment préfabriqué situé à côté du lavoir rue de Verdun, qui nous servait de réserve de matériel.). Or, la mairie ayant besoin de récupérer le terrain sur lequel se trouve le bâtiment, nous avons dû évacuer tout ce qui se trouvait dedans, y compris ces restes d’enduits peints. La mairie a donc mis à notre disposition un autre bâtiment pour entreposer notre matériel, essentiellement des vitrines qui servent pour les expositions.
- Le vitrail cassé de l’église surplombant les fonts baptismaux a été restauré par l’atelier du Club du Vieux Manoir et est, enfin, remis en place : il est très réussi et fidèle à l’original !
- Les travaux de restauration de la longère de la ferme du prieuré derrière l’église, devaient être entamés depuis juin dernier si j’en crois ce qui est relaté dans Le Parisien du 16 février 2018 : ce bâtiment servira ensuite à l’école de musique et au comité de Jumelage. Mais j’ai entendu, lors de vos vœux, Monsieur le Maire, que les travaux ne commenceront que cette année ?
Pour terminer sur la préservation du Patrimoine bâti, alors, Monsieur le Maire, la restauration du Manoir de Salomon de Brosse, c’est pour bientôt, car j’ai aussi entendu que vous aviez commandé un projet à un architecte ? Est-ce un effet de nos démarches ? Sans doute doit-on aussi en remercier notre conseillère départementale qui appuie toujours nos requêtes… De fait, nous avons eu une entrevue en mai dernier avec Madame Nicole Colin, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’amélioration du cadre de vie (environnement et patrimoine), qui s’est intéressée justement à notre patrimoine : elle voulait en savoir davantage sur le manoir, et nous a promis d’en discuter rapidement avec vous, Monsieur le maire, pour examiner les possibilités d’aide à la restauration du bâtiment : l’avez-vous vue ?
Et nous avons également tenté de relancer l’intérêt de nos sénateurs pour l’architecte de leur maison parisienne… le palais du Luxembourg…et nous avons eu le plaisir d’une réponse d’un sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud, sensibilisé au sort de notre manoir : il était prêt à venir voir le bâtiment, mais nous attendons encore sa visite… à moins qu’il ne soit passé sans que nous le sachions... Il a édité une revue : « Terre d’Hist'Oise » dans laquelle il a publié tout un article (que nous lui avions fourni) sur Salomon de Brosse et son Manoir, manoir, qui est, rappelons-le encore une fois, l’un des rares témoins de l’architecture de la Renaissance à la campagne, et même sans doute le seul en Picardie.
Alors pouvons –nous avoir quelque espoir de voir bientôt un réel projet de restauration ?
Pour terminer sur la préservation du Patrimoine bâti, alors, Monsieur le Maire, la restauration du Manoir de Salomon de Brosse, c’est pour bientôt, car j’ai aussi entendu que vous aviez commandé un projet à un architecte ? Est-ce un effet de nos démarches ? Sans doute doit-on aussi en remercier notre conseillère départementale qui appuie toujours nos requêtes… De fait, nous avons eu une entrevue en mai dernier avec Madame Nicole Colin, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’amélioration du cadre de vie (environnement et patrimoine), qui s’est intéressée justement à notre patrimoine : elle voulait en savoir davantage sur le manoir, et nous a promis d’en discuter rapidement avec vous, Monsieur le maire, pour examiner les possibilités d’aide à la restauration du bâtiment : l’avez-vous vue ?
Et nous avons également tenté de relancer l’intérêt de nos sénateurs pour l’architecte de leur maison parisienne… le palais du Luxembourg…et nous avons eu le plaisir d’une réponse d’un sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud, sensibilisé au sort de notre manoir : il était prêt à venir voir le bâtiment, mais nous attendons encore sa visite… à moins qu’il ne soit passé sans que nous le sachions... Il a édité une revue : « Terre d’Hist'Oise » dans laquelle il a publié tout un article (que nous lui avions fourni) sur Salomon de Brosse et son Manoir, manoir, qui est, rappelons-le encore une fois, l’un des rares témoins de l’architecture de la Renaissance à la campagne, et même sans doute le seul en Picardie.
Alors pouvons –nous avoir quelque espoir de voir bientôt un réel projet de restauration ?
Ceci dit, nous remercions le Conseil municipal pour le soutien apporté à la bonne marche de notre association, que ce soit par la subvention, l’impression des revues ou l’aide ponctuelle à l’organisation de nos expositions.
Enfin, grand merci à vous, chers adhérents, qui soutenez fidèlement nos activités, (j’en profite pour vous dire que conformément à la réglementation Informatique et Liberté, nous devons vous demander de signer un papier nous donnant votre consentement pour l’utilisation de vos données) ; grand merci aussi aux conférenciers qui enrichissent notre culture, et merci à tous les membres du Bureau pour leur assiduité aux réunions et leur implication dans toutes les activités de l’association, malgré l’âge et la maladie: aujourd’hui je remercie Michel Huyvaert qui est venu spontanément renforcer notre effectif et j’ai une pensée particulière pour notre trésorière qui a eu un surcroît de travail, pas toujours simple avec les souscriptions et la vente du livre, et enfin, merci encore à notre infatigable Président d’honneur, qui a non seulement rédigé le livre sur l’histoire de Verneuil, mais aussi déjà préparé un scénario pour le futur spectacle que les AVV devraient produire en 2020… comme tous les 10 ans . Belle vigueur intellectuelle !
Pour conclure,
2018 : Année de commémoration : dans notre société à la culture de l’immédiateté galopante, le devoir de mémoire est-il efficace pour faire passer le message historique, en particulier auprès des jeunes générations ?
Les élèves de nos écoles ont participé à la célébration du centenaire de l’Armistice au monument aux morts, et réalisé en classe, des dessins illustrant l’histoire de cette guerre : espérons que leur participation active à cette cérémonie a été porteuse de sens pour eux.
Souhaitons également que l’exposition et ce livre sur l’histoire de Verneuil les incitent à s’impliquer dans la préservation du patrimoine tant naturel que monumental de notre commune et à poursuivre les recherches sur son histoire, en prenant, entre autres, le temps d’écouter et d’enregistrer les témoignages des anciens, toujours riches d’enseignement utiles pour leur avenir et celui de notre cité.
Je vous remercie de votre attention.
Le rapport est approuvé à l’unanimité.
Robert Poitou, souligne le beau travail de nettoyage et de rénovation des monuments aux morts et des calvaires réalisé par la commune.
C’est ensuite la trésorière, Nicole Theunissen, qui détaille le bilan financier de l’année 2018
Jean-Marie Abellan , vérificateur des comptes, qui n’a pu être présent à cette assemblée Générale, a procédé à un examen des documents :
"Je valide les comptes présentés par la trésorière, pour ce qui concerne le bilan de l'exercice et le résultat cumulé. Les dépenses 2018 sont aussi validées, Mme Theunissen doit revenir vers moi pour les recettes dont la ventilation souffre encore de quelques imperfections.
Par ailleurs, je souhaiterais ne pas renouveler ma mission l'an prochain, ce serait bien si vous pouviez trouver un remplaçant auquel j'explique bien sûr le processus de contrôle."
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
La trésorière présente ensuite le budget prévisionnel pour 2019,
Il est également approuvé à l'unanimité.
Les cotisations pour l’année 2020 présentées par Robert Poitou : pas de changement : 17 euros, 28 euros pour les couples, 5 euros pour les moins de 25 ans.
Adopté à l’unanimité.
Renouvellement du Tiers sortant du Conseil d'administration présenté par Roger Puff :
- Yvan Sarrazin, Franceline Legrand, Pierre Meunier, Christian Tauziède et Christine Pineau renouvellent leur candidature ; Michel Huyvaert se présente.
Tous sont élus à l’unanimité.
Jean-Marie Abellan préfèrerait ne pas renouveler son mandat de vérificateur des comptes, mais accepterait encore de le faire si personne ne prenait le relais. Dominique Lavalette propose de lui succéder à cette tâche.
Elle est élue en duo avec Jean-Marie Abellan pour 2019.
Projets 2019 présentés par Franceline Legrand :
Conférences, toujours le mardi à 20h30, salle Salomon de Brosse :
- 26 mars : Faïence de Creil par Marc Niederhauser ;
- 28 mai : De l'usine du Tremblay à Francolor, Albert Strupler par Robert Poitou ;
- 24 septembre : La guerre des clochers par Pascal Lenoir, président de l'Association des deux Montagnes (La guerre des clochers: blasons populaires et sobriquets collectifs des habitants des pays d'Oise et confins) ;
- 26 novembre : Les frères Mary, deux jeunes savants beauvaisiens par Roger Puff.
Bulletins :
- mars : L'architecte du Cerchar : René Coulon par Christian Tauziède ;
- juin : Le club Léo Lagrange de Verneuil par René Duru
- septembre : Alphonse Labitte, poète, entomologiste… par Roger Puff
- décembre : 1914-1919 : Le courrier c'est la vie par Jean-Philippe Pineau.
Les 14, 15 et 16 juin 2019, les JNA (journées nationales de l'archéologie) fêteront leur dixième anniversaire et la manifestation s'étendra à l'Europe. A Verneuil, le samedi nous proposerons une visite des vestiges de la villa gallo-romaine de Bufosse. Cette visite est complétée par la présentation de maquettes de la villa depuis son origine jusqu'à sa disparition.
En mai, juin, nous pouvons à votre demande proposer de petites sorties : Clouterie Rivierre ou, avec l'Aquilon, les visites suivantes : Montepilloy, Château de Versigny, la vieille ville de Crépy-en-Valois, l'abbatiale de Morienval, l'abbaye royale Notre Dame de Lieu Restauré ou un circuit commenté en autocar de la Vallée de l'Automne ou encore la visite guidée du Donjon de Vez, le parc du château d'Orrouy, la visite traditionnelle d'une forge… le choix est varié, vous pouvez aussi faire d'autres propositions…
En septembre, nous participerons comme d'habitude au forum des associations, et, les 21 et 22 nous organiserons à Verneuil les journées du patrimoine avec les visites guidées et commentées de l'église, de la villa gallo-romaine de Bufosse, des vestiges du château Henri IV et dans nos locaux, au manoir Salomon de Brosse, la visite de nos maquettes qui permettent de mieux comprendre l'architecture et l'histoire de nos sites emblématiques. Vous pourrez lors de ces journées, admirer au Musée Serge Ramond, une partie de la fresque de la villa gallo-romaine des Tronces, reconstituée par le CEPMR (Centre d'étude des peintures murales romaines) à Soissons. Nous devrons repenser l'organisation de ces journées afin d'intéresser un public plus large.
Notre traditionnelle sortie Art et Histoire aura lieu le 29 septembre : Château de Blérancourt et château de Vic-sur-Aisne, Montreuil sur Mer… ? et si vous avez une autre idée, il n'est pas trop tard pour nous la proposer… nous pourrions même préparer cette journée ensemble !
La visite de nos sites historiques est possible toute l'année à la demande. Il suffit de prendre rendez-vous.
Enfin et surtout, 2019 sera pour nous une année de travail créatif. Vous vous souvenez qu'en 2000, les AVV ont présenté "Le Siècle d'Or", en 2010 "Laissons nous conter Verneuil"… 2020, c'est demain… Nous préparons un nouveau spectacle, le thème en sera cette fois "La Révolution vue de Verneuil et à Verneuil" et pour cela nous avons besoin de tous les talents et nous comptons bien sur vous tous. Avis donc aux amateurs d'histoire, de chant, de danse, de théâtre… parce que comme l'a dit Malraux : "la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert !" et le devoir le plus important de notre association, c'est de permettre sa conquête par des actions ouvertes à tous.
A l’issue de la réunion, la parole est donnée à Christian Massaux, Maire de Verneuil :
Il présente ses vœux aux Amis du Vieux Verneuil et dit que deux faits marquants l’ont particulièrement touché :
- Le livre rédigé par Yvan Sarrazin : il en est très fier, car il apprend beaucoup de choses sur l’histoire de la commune, et le remet avec grand plaisir aux nouveaux mariés ;
- L’exposition qu’il a trouvée très intéressante, ainsi que celle réalisée pour le centenaire de l’armistice, et dont il félicite encore les AVV.
Il explique que les travaux de la longère située à gauche du bâtiment du prieuré vont effectivement commencés le mois prochain, avec un peu de retard, et que les subventions ont été obtenues : la rénovation coûtera au total 775 000 € HT ; une fois refaite, l’école de musique et le comité de jumelage y seront installés.
Le terrain où est situé le foyer rural sera occupé par des logements sociaux ; le matériel des AVV qui y était entreposé est installé dans une dépendance de la boucherie.
Il envisage cette année de faire l’inauguration des peintures murales des Tronces.
La rénovation du Manoir de Salomon de Brosse : une étude est lancée par un cabinet d’architectes SOCREA recommandé par l’ABF : l’architecte Florent Basset fera une étude de faisabilité qui coûtera 12 800 € HT et viendra consulter les AVV pour connaître l’histoire du Manoir ; il faudra lui donner le nom d’une personne référente qu'il contactera pour connaître l'histoire du Manoir. M. Massaux rappelle que le manoir n’est pas classé et que les travaux ne pourront donc pas être subventionnés par la DRAC.
Trois sénateurs du département sont venus voir M. Massaux et ont visité le manoir : MM. Pacaud, Bascher, et Courtial : tous trois ont dit que le Sénat ne pouvait rien subventionner, et que c’était au département de le faire.
Après discussion avec Nicole Colin, vice-présidente du Conseil départemental chargée du patrimoine, le département participerait à hauteur de 27 % des travaux.
Monsieur le maire espère donc que tous les sénateurs de l’Oise seront présents le jour de l’inauguration du Manoir restauré !
Enfin, M. Massaux annonce que fin août, le commandant de la base aérienne de Creil souhaite participer aux commémorations du 75ème anniversaire de la libération des communes de l'Oise. Monsieur le maire souhaite que Verneuil participe avec la base aérienne. Ce sera fin août.
La parole est ensuite donnée à Dominique Lavalette, conseillère départementale et également adhérente de notre association :
Elle félicite les AVV pour leur travail de passionnés, toujours remarquable et sérieux.
Elle a abordé avec la sénatrice, Laurence Rossignol, la question de la restauration du manoir Salomon de Brosse lors d’une visite au Sénat. Celle-ci lui a confirmé qu’il fallait se tourner vers le département pour avoir des subventions.
La séance étant close, René Duru passe le diaporama des activités de l’année, puis la soirée se termine par le verre de l’amitié accompagné de petits-fours.