Publié le 27 Juin 2013

Notre prochaine conférence le mardi 17 septembre à 20h30

Salle Salomon de Brosse

par Jean-Philippe Pineau

Dans le passé Verneuil-en-Halatte a été un village où l’exploitation des carrières a représenté une part importante de l’activité économique. Il a bien sûr fallu construire des villas gallo-romaines les châteaux, l’église, la ferme-prieuré mais aussi les maisons du village et même fournir d’autres lieux plus ou moins éloignés.

Divers matériaux d’origine sédimentaire se sont formés au cours des temps géologiques. Ces matériaux ont trouvé leur usage dans la construction, notamment la pierre de taille ou la pierre de remblai exploitées dans les coteaux, mais aussi le sable et les matériaux de gravière extraits dans le lit majeur de la rivière Oise.

Nous vous proposons au cours de cet exposé d’aborder la géologie avec la formation des matériaux, l’exploitation des carrières en traitant des questions de sécurité et, ce qui aujourd’hui est capital : du respect du paysage et de l’environnement.

Bien sûr l’aspect humain ne peut être négligé et nous évoquerons les carriers et tailleurs de pierre ayant vécu à Verneuil ainsi que les divers métiers annexes impliqués pour le transport des matériaux et leur mise en œuvre.

 

carrière Benault à Montlaville

carrière Benault à Montlaville

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0