Publié le 13 Mai 2014

Notre exposition vient de se terminer avec plus de 1100 visiteurs : un beau succès.

Dans le cadre de cette exposition, le colloque a réuni samedi après-midi près de 200 participants autour de nos trois conférenciers :

- Jean-Claude Flament a traité du sort des réfugiés qu'ils soient de Belgique ou du nord de la France (photo de gauche)

Un colloque très suiviUn colloque très suivi

- Robert Poitou nous a parlé de la dure vie de nos Poilus dans les tranchées (photo de droite)

Un colloque très suivi

- Sylvie Meunier-Lerambert a reconstitué l'histoire du Monument aux Morts de Verneuil

Un colloque très suivi

Des chants de l'époque ont été proposés par le Chœur des Aulnes en ouverture, intermèdes et conclusion du colloque pour illustrer cette époque tragique. Ont été donnés :

- Fascination

- Le 75... ça c'est à nous

- Les aigles noirs

- La Chanson de Craonne

- Lettre de la tranchée (chanté par les hommes)

- Le petit fantassin

- Qui a gagné la guerre

- Quand Madelon...

Un colloque très suivi

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0

Publié le 12 Mai 2014

Un article dans Oise-Hebdo

L'exposition dans la presse

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0

Publié le 11 Mai 2014

En visite à l'exposition sur La Guerre de 14-18

Parmi plus de 1000 visiteurs, l'exposition a vu le passage de Maëlyss Houzelle, Reine de Verneuil-en-Halatte 2014.

De nombreux scolaires ont également pu visiter l'exposition et travailler sous la conduite de leurs enseignants sur les circonstances, les épisodes et les conséquences de ce terrible conflit.

Il est important que nos jeunes sachent ce que leurs ancêtres ont enduré pour que l'Europe ne soit plus jamais le théâtre de guerres entre ses peuples.

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0

Publié le 11 Mai 2014

La conférence lecture sur les hommes de lettres isariens tombés pendant la Guerre de 1914-1918 a attiré plus de 70 personnes.

Proposée et animée par Roger Puff, elle a été ouverte par Christine Pineau, présidente des Amis du Vieux Verneuil,

Cette conférence s'appuyait largement sur l'Anthologie des écrivains morts à la guerre en 5 volumes, publiée entre 1924 et 1926 par André Malfère, éditeur-poète à Amiens, éditeur par ailleurs entre autres de Philéas Lebesgue et Tristan Klingsor.

Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la Guerre 14-18
Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la Guerre 14-18

Parmi les 560 hommes de lettres, français ou étrangers sous l'uniforme français, tombés pendant ce conflit, cinq hommes de lettres isariens d’origines sociologiques et politiques diverses, oubliés aujourd’hui, ont été évoqués :

- Charles Troufleau né à Clermont,

- André Fernet, à Pierrefonds,

- Charles Delafraye, à Bresles,

- Noël Trouvé, à Compiègne,

- Alexandre Mary, à Beauvais.

Les grands écrivains français morts à cette guerre : Pergaud, Alain-Fournier, Péguy et Apollinaire, ont également été présentés pour resituer le contexte littéraire de l'époque

Les extraits d'œuvres ont été lus par Christine, Catherine, Mathilde, Annie et Christian :

Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la Guerre 14-18

Une scène d'une pièce de théâtre d'André Fernet lue par Catherine et Christian

Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la Guerre 14-18

Pendant la conférence

Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la Guerre 14-18

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0

Publié le 5 Mai 2014

Discours d'ouverture de Christine Pineau, présidente des Amis du Vieux Verneuil

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Les Amis du Vieux Verneuil vous remercient de votre présence et vous souhaitent la bienvenue en cette salle des fêtes pour inaugurer l’exposition : «Verneuil sur Oise : souvenirs 14-18 : la guerre c’était aussi chez nous », exposition qui a été labellisée par le Conseil Général de l’Oise, ce dont nous le remercions. [… personnalités excusées]

Inauguration "Verneuil-sur-Oise : souvenirs 14-18"

Plus de 200 hommes de Verneuil, sur une population d’environ 1200 habitants, ont participé à la 1ère guerre mondiale ; et plus de 60 sont morts pour la Patrie.

Sur le monument aux morts de notre commune, place du général Sarrail, on peut encore lire les noms de 59 d’entre eux, et vous pourrez les lire encore plus facilement sur la colonne qui se trouve ici ; les autres étant inscrits sur d’autres monuments.

Cette exposition que les AVV présentent dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, s’est voulue d’abord un hommage à ces poilus qui ont donné leur vie pour la Patrie.

Eté 1914 : point d’orgue de la Belle Epoque : qui aurait pu imaginer que ce bel été finirait en boucherie, engloutirait toute une génération ?

Il n’y a plus de poilus, leurs enfants même sont morts, ou presque, mais leur souvenir reste encore dans de nombreuses familles de Verneuil : nous avons pu rassembler des témoignages, des documents, des objets qui nous rappellent avec émotion leur existence.

Et puis, un travail énorme et remarquable de recherche dans les archives locales départementales et nationales a permis de reconstituer ce que fut la courte vie de ces soldats, et nous en remercions très vivement Robert Poitou qui l’a réalisé : grâce à lui, vous pourrez découvrir le curriculum vitae de chacun d’entre eux.

Nous y avons associé les soldats de notre ville jumelle de Shelford en Angleterre, qui eux aussi sont morts pour que notre pays reste libre : le descendant de l’un d’eux nous fera l’honneur d’être présent demain.

Je ne parle pas du problème des fusillés pour l’exemple qui a été fort bien traité par Jean-Claude Flament qui a réussi à retrouver les familles de deux de ces malheureux : il en a écrit un livre, que vous pourrez trouver ici..

Ces poilus n’ont pas été les seuls à souffrir : les familles, les réfugiés, les villes et villages, ont eu leur part de malheur : vous pourrez le constater en regardant les photos et témoignages de ce qui se passait dans notre région ;

Bien entendu, nous avons rappelé le contexte général de la guerre, comment le conflit a démarré, de quelle manière il s’est propagé, déroulé en Europe et dans notre département de l’Oise.

Cependant, malgré l’esprit « va-t-en-guerre » qui prédominait, des personnalités ont œuvré pour la paix, avant et pendant la guerre, et tout au long du 20ème siècle : nous ne les avons pas oubliées.

Voici donc en gros, le sujet de cette exposition : vous en trouverez les détails abondants en la visitant, mais avant de vous laisser la découvrir, je voudrais remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation, en premier lieu tous les membres du Bureau, et au premier chef, Pierre Meunier qui non seulement a confectionné les invitations et affiches, mais a réalisé toute la mise en page des panneaux et des bulletins, et avec Sylvie, s’est penché sur la vie des habitants de Verneuil et des environs, notre maquettiste de toujours, Albert, qui a confectionné une scène de guerre avec les soldats de plomb généreusement prêté par une adhérente, et donnons un coup de chapeau à Arlette et Yvan Sarrazin, toujours sur le pied de guerre, c’est le cas de le dire, malgré le poids des ans !

Nos remerciements, bien sûr, à la commune qui nous accorde aide matérielle et technique et vous offre ce soir, le verre de l’amitié, et à tous ceux et celles, nombreux, et en particulier, Monsieur Pradeloux, une aide fort précieuse, et le Musée de la Mémoire des Murs de Verneuil, qui nous ont donné ou prêté des revues, documents, objets, costumes, souvenirs, témoignages.

Un grand merci également à Nicolas Ferton de la base de Creil qui a apporté des précisions sur l’utilisation du champ d’aviation de Creil et sur les équipages des aéroplanes.

Notre gratitude toute spéciale enfin au petit-fils du docteur Jules Pastre qui exerça au début de la guerre à l’hôpital d’évacuation de Creil et qui nous a confié plusieurs photographies inédites ; vous pourrez aussi admirer les reproductions en très grand format réalisées par Hubert Carpentier, calepiniste de Verneuil.

Enfin nous vous invitons à la conférence qui aura lieu ici même mardi 6 mai à 20h30 sur les hommes de lettre de l’Oise tombés durant la guerre, conférence concoctée et présentée par Roger Puff avec la participation de plusieurs lecteurs, et l’aide de Franceline Legrand.

Nous vous convions également le samedi 10 mai à 14h30, ici même aussi, au colloque qui aura pour objet 3 thèmes :

- les réfugiés par Jean-Claude Flament

- la vie dans les tranchées par Robert Poitou

- les monuments aux morts par Sylvie Meunier

avec la participation du Chœur des Aulnes dirigé par Béatrice Flores-Garcia, qui interprètera des chants de l’époque.

N’hésitez pas à assister à ces conférences, qui constituent un complément des plus passionnants à l’exposition.

Pour conclure :

Tenter de faire comprendre aux jeunes générations l’engrenage, l’enchaînement fatal des décisions qui ont conduit au déclenchement de la guerre et par là même éduquer pour que cela ne recommence plus, c’est l’intérêt des commémorations ; commémorer, c’est non seulement se souvenir, se souvenir ensemble, mais aussi nous dit le Recteur de l’Académie d’Amiens :

« une prise de conscience de tous les sacrifices consentis et des douleurs éprouvées par les générations précédentes pour sauvegarder l’indépendance, la liberté, la dignité de notre pays. Tournées vers l’avenir les commémorations souligneront le prix de la paix et des valeurs de la République ; elles doivent ainsi faire comprendre aux jeunes toute la vigilance, mais aussi toute la détermination qui seront nécessaires pour les défendre ».

En présentant cette exposition, Les Amis du Vieux Verneuil espèrent avoir contribué un tant soit peu à la transmission de la mémoire de ce conflit aux enfants et aux jeunes de Verneuil que nous souhaitons voir nombreux ici.

Je vous remercie de votre attention.

Inauguration "Verneuil-sur-Oise : souvenirs 14-18"

Voir les commentaires

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0