Compte rendu de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2017

L’Assemblée Générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 31 janvier 2017 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence de nombreux membres, de représentants de la Municipalité, et d’associations de Verneuil.

 

 

Etaient présents :

Jean-Marie et Madeleine Abellan, Yvette Bavay, Guy Boulifard, Pascal Cabaret, Jacques et Jacqueline Chaîneaux, Mathilde Chevrier, Andrée Chouraqui,  Philippe Coutelle, René  et Marie-France Duru, Jean-Marc Foricher, Paul et Solange Gardedieu, Isabelle Gérard,  Bernard et Gabrielle Guidoux,  Jacques Hoock-Laroche, Albert  Lecoq, Franceline Legrand,  Suzanne Liénard, Marie-Hélène Mangon,  Andrée Mazurier, Françoise et Marc Niederhauser, Henriette Petit-Gardedieu,  Mario Picco, Christine et Jean-Philippe Pineau, Robert et Nadine Poitou, Roger Puff, Claude et Claudine Rebuffel, Catherine Rupin, Arlette et Yvan Sarrazin,  Catherine et Christian Tauziède, Claire Tauziède, Nicole Theunissen, Pierre Tribodet, Yvonne Wroniak, Roland Zoldan

 

Dominique Lavalette, conseillère départementale, Christian Massaux, maire de Verneuil,   Claudine Laulagnet maire-adjoint, Philippe Kellner, maire-adjoint, Christine Papi, maire-adjoint, Ginette Cocu, Françoise Parent, Laurence Peltier, conseillères municipales ;

Bernard Flamant, président société d’histoire de Pont, Jean-Paul Cocu, président de l’O.S.I

 

Etaient excusés : Pierre et Sylvie Meunier, Michel Delmas conseiller municipal de Pont, Claude Boulet président de la Société d’histoire de Clermont, Le président de l’AMOI, Jean-Claude Audin, Jacotte Bognaux, Catherine Conard-Harlé, Louise Coudane, Jeannine De Bruyne, Pierre Dalschaert, Jean-Claude Flament, Père Rémi Hublier, Alain Lecenne, Josiane Lescadieu, Noëlla et Velemis Lukitch, Colette Mallèvre, Angélique, Sébastien et Benjamin  Meunier, Jacqueline Mongloy, Monique Paragot, Pierrette Périn, Marcel Rallon,Catherine Sarrazin, Chantal et René de Sèze, Lucien Soulage, Georges de Virel.

 

Après quelques mots de bienvenue, le Président de séance, Robert Poitou, Vice-Président de l’Association, présente ses vœux à l’Assemblée et  la liste des excusés; il passe ensuite  la parole à Christine Pineau, Présidente de l’Association, qui expose

 

son rapport moral et d’activité 2016:  

 

Chers amis,

 

Il me faut, hélas, comme tous les ans, commencer par vous annoncer le décès de certains membres de notre société: Paule Gacoin, et Catherine Malter fidèles adhérentes depuis des années et  Pierre Rigault, Président d’Honneur de la Société Archéologique, historique et géographique de Creil qui fut aussi l’un de nos fidèles adhérents et nous donna pas moins de 3 conférences, entre autres sur le trésor de l’écluse de Creil et sur sa théorie de l’identification de Litanobriga ; passionné d’histoire, il nous apporta volontiers son savoir chaque fois que nous le sollicitions.

A leurs familles toute notre reconnaissance et sympathie.

 

Le point fort de cette année 2016 a été la réalisation de notre EXPOSITION, intitulée: « Verneuil au fil de l’Eau », qui s’est tenue du 30 avril au 9 mai à la salle des Fêtes; cette exposition a mobilisé toute notre énergie durant plus d’un an, et en particulier celle de Sylvie et Pierre Meunier qui en ont organisé la présentation, outre les recherches qu’ils ont menées comme tous les membres du bureau.

L’Eau est partout présente à Verneuil, par l’Oise, les ruisseaux et fossés, étangs, puits… elle a façonné notre environnement, notre patrimoine.

800 visiteurs sont venus découvrir la place de l’eau à Verneuil depuis la nuit des temps, et l’utilisation  que l’homme en a fait ici. Toutes les classes des écoles élémentaires de Verneuil, sauf une, ont fait visite également et les élèves ont pu réaliser l’importance de cette eau dans la vie passée et présente de notre cité  grâce à un questionnaire que nous avions préparé tout spécialement.

Nous remercions encore bien vivement toutes les personnes qui nous ont prêté photos, documents, objets, pour apporter…de l’eau à notre moulin ! Et en particulier Mr.Chovet pour la pompe à bras de Verneuil,  la cité des Bateliers de Longueil Annel pour la maquette de la péniche et l’Ineris pour son mésocosme, ou rivière artificielle, qui a beaucoup intéressé  les enfants… mais pas qu’eux !

 

Nos activités habituelles n’en ont pas moins continué vaille que vaille:

 

- 4 conférences qui ont réuni 231 personnes:

 

le 29 mars:

1916-1918, les usines de l’Oise et l’effort de guerre par Robert Poitou

le 3 mai:

pendant l’exposition: Enjeux et objectifs de la politique de l’eau dans l’Oise; par Cécile Jouin  responsable « politique et police de l’eau » à  la DDT

le 27 septembre:

le Journal de ma tante pendant la grande guerre, par Jacques Chaineaux

le 29 novembre:

la grotte Chauvet, un envoûtant labyrinthe par Marie Jauffret,

historienne d’art et  anthropologue

 

- 4 revues sont parues, destinées à tous nos adhérents: on y publie les conférences

précédentes: exceptionnellement 5 revues cette année,

la revue de décembre 2015 n’a pu être éditée qu’en janvier 2016.

en janvier 2016:

Mégane Révil-Baudard sur Anne d’Este

en mars:

14-18 : les écrivains isariens tombés au champ d’honneur  par Roger Puff

en mai:

la revue de l’Exposition « Verneuil au fil de l’eau »

en septembre:

Mythologie du Pays d’Halatte à l’ombre du géant du mont Pagnotte par Jean-Marc Belot

 

en décembre:

Les coloniaux pendant la guerre par Jean-Claude Flament

Ces revues sont disponibles à toute personne non adhérente moyennant 7 ou 8 euros…

Nous les adressons aussi à une douzaine de sociétés d’histoire du département, (Senlis, Clermont, Compiègne, Breteuil, St-Just, Maignelay, Chantilly, GEMOB…) à la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du département de l’Oise, ainsi qu’à la DRAC Picardie, aux Archives départementales et à la bibliothèque de Verneuil ; nous recevons aussi les publications des sociétés voisines.

Notez que nous avons déjà édité 140 revues ! Je rappelle à ce propos que nous avons l’avantage de pouvoir les faire imprimer par la mairie, ce dont nous remercions encore Monsieur le maire et le Conseil municipal.

 

D’autre-part, Yvan Sarrazin a rédigé un article sur Salomon de Brosse destiné à paraître dans une nouvelle revue lancée par le Conseil départemental : « Terre d’Hist’Oise », pour mettre en valeur des monuments, des personnages,  des anecdotes de notre département.

 Mais pour le moment, nous n’avons pas de nouvelle de cette revue.

 

En avril, nous avons participé au second salon du livre de Verneuil, à la salle des Fêtes, initié et organisé par Jacqueline Faventin, habitante de Verneuil, elle-même auteur de plusieurs ouvrages: cela nous a permis de faire connaître nos activités et publications, ce dont nous sommes reconnaissants.

 

Les 30 septembre et 1er octobre, nous avons participé également au colloque « l’Oise pendant la grande guerre » organisé à Clermont par un collectif de sociétés d’histoire de l’Oise: deux membres du bureau y ont fait une communication: Robert Poitou sur les usines de l’Oise pendant la guerre, et Roger Puff sur Charles Troufleau, un poète et soldat clermontois; grâce aux recherches de  Roger, le Maire de Clermont, lors de la cérémonie du 11 novembre dernier, a pu faire découvrir cet écrivain natif de Clermont mort sur le front d’Orient et lui rendre hommage et la comédienne Virginie Dupressoir a lu « La lettre » poème écrit par Troufleau et qui l’avait rendu célèbre en son temps.

 

Le 18 octobre, deux membres de notre bureau ont assisté, au cimetière de Sarcus, sous une pluie battante, à la cérémonie d’inauguration d’une stèle à la mémoire de Julien Lançon, soldat fusillé pour l’exemple: cette cérémonie était organisée par Jean-Claude Flament, un de nos adhérents, qui a travaillé pour retrouver la famille de ce fusillé: le maire de Sarcus était présent ainsi que les associations de vétérans avec tous leurs drapeaux, et les élèves du lycée voisin qui ont lu des textes. C’était très émouvant.

 

Enfin, en novembre, deux membres du bureau sont allés écouter les experts de la peinture murale antique au 29ème colloque de l’AFPMA, l’Association Française pour la Peinture Murale Antique qui se tenait à Louvres, à l’invitation d’Archéa, le musée archéologique de la communauté d’agglomération de Roissy-Pays de France, qui vient d’organiser une exposition sur « Architecture, décor et confort dans les villas gallo-romaines en Ile de France et au Nord de la Gaule ».

Ce qui m’amène à vous parler de nos décors peints des Tronces:

Comme vous le savez, ces enduits peints sont à l’étude au Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines à Soissons et les 60 plaques principales y ont subi un traitement de conservation qui va permettre de les présenter ensuite sur un panneau qui sera installé à Verneuil dans un endroit non encore vraiment choisi afin que tous les Vernoliens puissent les contempler; peut-être Monsieur le maire pourra-t-il nous en dire un peu plus sur la suite…

En tout cas, nous pouvons remercier le conseil municipal qui a débloqué une première somme pour  réaliser la première phase de traitement.

 

 Car, je rappelle que la responsable du Centre de Soissons, Sabine Groetembril, estime que ces décors peints sont d’une qualité  remarquable et même exceptionnelle, et susceptibles de sensibiliser les jeunes à la vie antique.

 

Les visites de groupes: 252 personnes  (un peu moins que l’an dernier, 2 groupes ont été annulés) ont profité des visites guidées et commentées de nos sites historiques et des maquettes qui font toujours l’admiration des visiteurs :

 

le 30 janvier

une trentaine de jeunes qui participaient à une récollection paroissiale dans les salles S. de Brosse, ont traversé la pelouse pour aller voir les maquettes

le 19 mai

une vingtaine d’anciens de la Base 110 de Creil ont passé leur journée à Verneuil : maquettes, vestiges du château, église et site gallo-romain de Bufosse : la totale !  Les visiteurs ont remarqué que la petite auto qui sert à donner une idée de l’échelle des bâtiments, était bien anachronique, ce qui fait que tout récemment, nous avons reçu un superbe carrosse de la part du responsable de ce groupe que l’on remercie vivement

le 30 mai

c’était la classe de CE1 de Madame Tassart, accompagnée de 4 adultes, qui venait découvrir l’église, en tant que monument, bien sûr, faisant partie de l’histoire de la cité

- Nous avons eu plusieurs groupes pour la visite de Bufosse uniquement :

 

fin  juin

un petit groupe de la Société d’histoire de Pont

début juillet

7 personnes du GEMOB, (groupe d’étude des monuments et œuvres d’art du Beauvaisis)

fin août

30 cyclistes de Pont Ste-Maxence

le 21 novembre

3 responsables du Musée ARCHEA de Louvres sont venus prendre connaissance du site afin d’organiser une visite de groupe pour avril prochain

 

Comme vous pouvez le constater, le site archéologique de Bufosse a toujours la cote: 87 personnes au total y sont passées en 2016: cela tend à prouver s’il en était besoin que la vie de nos lointains ancêtres suscite toujours de l’intérêt… et que ce site mérite d’être entretenu pour les siècles des siècles, car les lapins et les intempéries contribuent, hélas, à sa détérioration !

 

Les AVV avaient l’habitude de travailler avec l’Office de Tourisme de Verneuil avec le système du « Pass » qui permet aux groupes d’avoir leur journée organisée y compris le repas ; la compétence tourisme est passée maintenant à la CCPOH, mais l’Office de Services de Verneuil continuera à fonctionner avec ce « Pass » pour organiser la visite  des groupes.

 

Et puis les 17 et 18 septembre, nous avons accueilli 126 personnes pour les Journées européennes du Patrimoine; bien sûr, ce sont les maquettes et les vestiges du château renaissance qui attirent le plus, mais 24 personnes se sont déplacées pour visiter la villa de Bufosse et les maquettes qui retracent la vie du site; 9 personnes seulement ont visité l’église, mais nous n’avions ouvert que le samedi matin.

 

En septembre également, nous avons participé comme tous les ans, au forum des associations organisé par la municipalité.

 

Enfin, nous répondons toujours aux demandes concernant l’histoire de Verneuil, faites par des étudiants, des associations ou des particuliers : cette année, une étudiante, nous a demandé des renseignements sur le château  pour son mémoire.

 

 

Les sorties:

 

Nous n’avons pas pu organiser de petite sortie d’une demi-journée, l’exposition nous ayant pris pas mal de temps, mais notre journée Art et Histoire du 25 septembre nous a menés à Noyon: nous étions 30 accueillis d’abord par les propriétaires du jardin des Monterelles à Baboeuf, jardin atypique, avec une grande diversité d’arbres et de vivaces puis, visite du Musée du Noyonnais consacré à l’histoire locale dans l’ancien palais épiscopal,  et enfin visite guidée du quartier canonial autour de la cathédrale. Le déjeuner au Comptoir des Templiers était tout à fait délectable, et si l’on en croit le commentaire d’un des participants que je cite: « Tout était au top ! une belle journée détente, culture, gastronomie…Merci à Franceline pour la bonne préparation de cette sortie ! » .

Venons-en à la sauvegarde de notre patrimoine historique : c’est l’un des objectifs de l’association des Amis du Vieux Verneuil.

 

Nous avons entendu avec quelque soulagement que :

 - va commencer cette année la réhabilitation des bâtiments de la ferme du prieuré derrière l’église, c’est ce que vous avez annoncé, Monsieur le Maire, dans votre allocution lors des vœux de la commune.

Bien sûr cela va coûter cher, mais préservera l’ensemble architectural formé par l’église et ces bâtiments qui ont toute une histoire et aura belle allure pour faire venir les touristes, sans compter  la mise à disposition de salles supplémentaires ….qui ne sont jamais de trop.

-  Par ailleurs, le vitrail cassé de l’église surplombant les fonts baptismaux est en cours de restauration auprès de l’atelier du Club du Vieux Manoir: mais quand sera-t-il remonté ? car cela fait plusieurs mois qu’il y a un panneau de bois à son emplacement qui calfeutre mal le trou…et n’est pas des plus esthétique !

Tant que nous sommes dans l’église, j’en profite pour vous signaler que le tableau de l’Annonciation, propriété de la commune, va être prêté au MUDO pour une exposition qu’il prépare avec le Quadrilatère sur les Trésors de la peinture italienne en Picardie (14ème au 18ème siècle).  Cette exposition aura lieu du 15 avril au 18 septembre 2017.

Ce prêt au MUDO a permis de mieux connaître les caractéristiques de ce tableau qui est classé et a été restauré: d’après le MUDO, ce tableau serait daté début 17ème  (1624 précisément) et serait l’œuvre de Bernardo Castello (1557-1629), un peintre gênois.

Pour terminer sur la préservation du Patrimoine, revoilà l’Arlésienne: la réhabilitation du Manoir de Salomon de Brosse: on en parle  toujours mais on ne la voit jamais !

Ce manoir, rappelons-le, est l’un des rares témoins de l’architecture de la Renaissance à la campagne, et même sans doute le seul en Picardie: or, le temps joue contre la pierre, et les dégradations s’amplifient.

Vous aviez promis, Monsieur le Maire, de re-commander une étude de réhabilitation

du manoir durant ce mandat: est-ce enfin prévu pour cette année ?

De notre côté, nous avons l’intention de relancer l’intérêt de nos sénateurs pour l’architecte de leur maison parisienne: le palais du Luxembourg, mais cette supplique que nous pourrions leur adresser n’aura de poids que si nous avons la certitude que la municipalité est décidée à lancer une étude sérieuse pour les travaux.

 

Ceci dit, cela ne nous empêche pas de remercier sincèrement le Conseil municipal et les employés de l’atelier, pour le soutien apporté à la bonne marche de notre association, que ce soit par la subvention, l’impression des revues ou  l’aide ponctuelle à l’organisation de nos expositions. Nous remercions également le Conseil départemental qui nous octroie tous les ans une subvention de fonctionnement.

 

Grand merci enfin à vous tous, fidèles adhérents, qui soutenez les actions de l’association  ainsi qu’à tous les membres du Bureau qui ont travaillé sans relâche pour préparer l’exposition, ont plongé dans les archives, ont accueilli les groupes, préparé des conférence et  se décarcassent pour faire connaître nos activités: je pense en particulier à notre blogmestre, qui met scrupuleusement nos activités sur le blog qu’il a créé,  espérant toucher davantage de monde et surtout de jeunes, mais ce n’est pas encore gagné !

Pour conclure,

 

Je voudrais vous faire part de quelques unes des réflexions de 11 institutions nationales engagées en faveur du patrimoine : elles ont rédigé en commun une lettre ouverte pour interpeller les citoyens, les élus, et les candidats sur les actions à mener pour préserver la richesse patrimoniale de la France.

Elles proposent d’abord d’identifier le patrimoine méritant d’être protégé : en France 43 000 bâtiments sont classés « monuments historiques » ; cette protection n’est pas suffisante disent ces associations, qui s’inquiètent du patrimoine non inscrit et non classé ? En Allemagne, par exemple, ce sont 1 300 000 bâtiments qui sont classés, et en Angleterre, 420 000 qui sont listés et protégés. Elles proposent donc que l’Etat mette en œuvre un inventaire systématique du patrimoine, ce qui devrait permettre d’identifier plus d’un million de bâtiments ne bénéficiant d’aucune protection !

Ces 11 institutions évoquent aussi la question de la transmission des savoir-faire des artisans, des métiers d’art, mais aussi la transmission de l’attachement au patrimoine des jeunes générations, et proposent, entre autres,  de consolider l’enseignement de l’histoire de l’art dans les programmes scolaires et d’inscrire le patrimoine dans les programmes des écoles d’architecture.

Elles demandent   que les crédits de l’Etat en faveur du patrimoine protégé soient rétablis et que les communes puissent avoir des aides proportionnelles au bâti ancien dont elles ont la charge.

Enfin, ces 11 institutions font remarquer, je cite : que le « patrimoine est porteur de valeurs, de lien social. C’est un outil économique qui permet de valoriser des territoires, de faire vivre des entreprises non délocalisables ».

 

Préserver le Patrimoine, c’est se sentir en lien avec les générations qui nous ont précédés…et nous sommes comptables de ce qu’elles ont fait.

 

A Verneuil, nous pouvons  féliciter les professeurs des écoles qui s’efforcent d’intéresser leurs élèves à l’histoire de leur commune, et les emmènent sur le motif, comme disent les peintres, mais ce n’est pas encore suffisant pour que les jeunes familles manifestent davantage d’intérêt pour ce patrimoine;  il est vrai que l’arrivée de populations  venant d’autres régions françaises ou d’autres pays accroît le nombre de ceux qui sont étrangers à tout le passé de Verneuil :  alors, faire partager cette histoire, valoriser tous les apports qui ont contribué à façonner notre cité, mettre en avant le patrimoine légué autant par l’architecture que par le travail… ; ces objectifs nous nous efforçons de les réaliser,  certes, mais nous comptons bien être encore et toujours   encouragés et accompagnés par les équipes municipales dans le but de faire partager le goût de vivre dans le même lieu, et l’envie de poursuivre une histoire commune.

C’est ce que nous pouvons nous souhaiter à tous !

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Les 11 associations qui ont écrit une lettre ouverte aux Français et à leurs élus sur le patrimoine. Michel de Maule, 102p. 10 euros.

- Fondation du Patrimoine- Ateliers d’Art de France- Sites et cités remarquables de France- La demeure historique- La Fédération française des Sociétés d’amis des Musées- Maisons Paysannes de France- Patrimoine Environnement- Sauvegarde de l’Art français- Sites et Monuments- L’Union Rempart- Vieilles Maisons Françaises.

        

Nous avons hérité d’un dépôt de tessons de poteries provenant de la propriété du Dr.Robert  de La Rue des Bois…

C’est ensuite René Duru, trésorier adjoint qui  détaille le bilan financier de l’année 2016

Bilan financier 2016

Bilan financier 2016

Jean-Marie Abellan et  Mario Picco, vérificateurs des comptes, ont procédé à un examen séparé des documents : Jean-Marie Abellan  félicite tout particulièrement la trésorière, malheureusement absente ce jour, pour la rigueur,  la clarté et l’excellente tenue des comptes;   tous deux lui donnent quitus.

 

Le bilan financier est  approuvé à l’unanimité.

 

Le trésorier adjoint présente ensuite le budget prévisionnel pour 2017

Projet Budget 2017

Projet Budget 2017

 approuvé également.

 

cotisations pour l’année 2018

pas de changement

- adhésion simple                                           17 euros

- adhésion pour un couple                             28 euros   

- adhésion pour les moins de 25 ans              5 euros

 

Adopté à l’unanimité.

 

Renouvellement du Tiers sortant du Conseil d’Administration

présenté par Christian Tauziède

 

- Sylvie Meunier et Albert Lecoq  se représentent et sont élus à l’unanimité.

 

Mario Picco, vérificateur des comptes, ne souhaite pas continuer ; les membres du bureau  le remercient pour son dévouement depuis plusieurs années; Jean-Marie Abellan se  représente et sera seul pour vérifier les comptes.

Projets 2017

présentés par Franceline Legrand

 

Pas de grande exposition prévue en 2017, puisque celles-ci ont lieu tous les 2 ans lors des années paires. Cependant les activités ne manqueront pas cette année encore pour notre association.

 

Comme toujours, les membres du Conseil d'administration des AVV se réuniront environ une fois par mois dans la petite salle Salomon de Brosse, parfois un peu plus en fonction des besoins. C'est lors de ces réunions que les priorités de notre association sont définies et que sont affinés les différents projets et leur mise en place. En dehors de ces rendez-vous mensuels, les membres de l'association poursuivent un travail personnel qui servira ensuite pour tout le groupe : recherches, préparation de conférences, de bulletins, tâches administratives, communication, rencontres avec des élus, des associations partenaires, des chercheurs, des étudiants, tri de fragments anciens d'enduits peints, de poteries et autres vestige, brochage des revues...

Les distractions ne manquent donc pas… et si certains d'entre vous souhaitent nous rejoindre c'est avec grand plaisir que nous les accueillerons.

 

Les grandes lignes de notre programme 2017 sont déjà établies avec comme chaque année.

4 conférences:

 

le 28 mars:

Charles Troufleau, un poète dans la guerre par Roger Puff

le 30 mai

La défense aérienne du bassin creillois de 1930 à 1940 par

Jacques Calcine

le 26 septembre

Roselyne Bulan, secrétaire perpétuelle de la Société académique de l'Oise, nous parlera de l'abbé Sterlin,

le 28 novembre

René Duru nous racontera l'histoire du Club Léo Lagrange

 

4 nouveaux bulletins:

 

mars:

1914-1918  le terrain d'aviation de Creil – Verneuil

par Jacques Calcine

mai:

la gestion de l'eau dans l'Oise

par  Cécile Jouin

septembre:

les usines de l'Oise et l'effort de guerre

par Robert Poitou

décembre:

Marie-André-Joseph Bouvier, un médecin-cultivateur à Verneuil-sur-Oise sous la révolution par  Franceline Legrand

 

Comme chaque année, nous participerons au forum des associations qui se tiendra le samedi 9 ou le dimanche 10 septembre. Pour l’instant le jour n’est pas encore décidé, nous informe Philippe Kellner, maire-adjoint.

 

Les journées du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2017, ce sera l'occasion pour tous les Vernoliens de visiter  (les visites sont guidées et commentées) le site de la villa gallo-romaine de Bufosse, l'église de Verneuil ou les vestiges du château renaissance. Nos maquettes seront également visibles à cette occasion. Elles permettent de mieux comprendre les sites visités. Nous accueillons souvent lors de ces journées de nombreux visiteurs venus d'autres communes et parfois même de bien loin. Souvent les habitants de Verneuil pensent bien connaître notre patrimoine et ne viennent donc pas; ils seraient bien étonnés des découvertes qu'ils feraient en participant à ces journées.

 

Nous serons également présents au 3e salon du livre de Verneuil, organisé par l'association vernolienne Evasions, qui se tiendra les 13 et 14 mai 2017.

 

Par ailleurs, nous recevons régulièrement des demandes de visite de nos sites historiques: le 23 avril par exemple nous accueillerons un groupe de l'équipe d'Archéa Louvres, le musée archéologique du "pays de France". Ces demandes émanent d'écoles, d'associations, d'offices de tourisme, de sociétés savantes ou même parfois de particuliers…

 

Lors des journées nationales de l'archéologie, le 17 juin, nous recevrons à Bufosse un groupe accompagné par l'OT de Pont-Ste-Maxence.

 

La sortie Art et Histoire est prévue cette année le 24 septembre. Ce sera peut-être Meaux, mais tout reste encore à décider et nous restons à l'écoute de vos idées et propositions.

La secrétaire adjointe, Nicole Theunissen, propose effectivement une visite à Meaux, en particulier du nouveau musée de la guerre, ou bien une sortie à Amiens…Elle se charge de faire des recherches.

 

Il est prévu que nous poursuivions notre participation à la revue Terre d'Hist'Oise créée à l'initiative du Conseil départemental de l'Oise. A cette occasion Yvan Sarrazin a déjà rédigé notre 1er article intitulé "Salomon de Brosse". Nous attendons sa parution.

 

2017 devrait voir l'installation au musée de Verneuil d'une partie de la fresque de la villa gallo-romaine des Tronces reconstituée par le centre d'étude des peintures murales romaines de Soissons. Ce sera enfin, grâce à l'investissement financier de la commune, l'aboutissement d'un long travail initié par notre association. Il s'agira ensuite de faire connaître ces enduits peints afin que le public ait envie de venir les voir.

A ce sujet, nous sommes maintenant en relation avec l'OT de Pont-Ste-Maxence puisque la compétence tourisme a été dernièrement transférée aux communautés de communes, pour nous donc à la CCPOH.

 

Nous cherchons aussi à améliorer la communication entre toutes les associations partenaires et à favoriser les initiatives communes.

 

Les 30 septembre et 1er octobre 2016, Robert Poitou et Roger Puff ont participé en tant que conférenciers au colloque de Clermont qui avait pour sujet "l'Oise en guerre". Ce colloque, organisé par un collectif de sociétés historiques de l’Oise, s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il fait suite au colloque « Entrer en guerre en 1914 dans l’Oise » soutenu par la Mission centenaire.

La parole, à ce sujet, est à Roger Puff qui assiste avec Robert Poitou aux réunions de préparation du prochain colloque : il informe d’abord que le colloque auquel ils ont participé réunissait une vingtaine d’intervenants et 80 participants, ce qui a satisfait les organisateurs, un peu déçus cependant par le manque d’implication du Conseil départemental notamment sur le plan financier.  Le bilan laisse tout de même de quoi financer l’impression du recueil des exposés; cet ouvrage sera disponible en fin d’année: il reviendra à 15 euros et sera vendu 20 euros.

D’autre-part, un troisième colloque est prévu à Compiègne fin 2018 pour le centenaire de l’Armistice.  Cependant, le collectif s’inquiète de la proximité des commémorations du 11 novembre à Rethondes au cours desquelles devrait être inauguré le nouveau musée du mémorial de l’Armistice; le thème du colloque reste en suspens: les Compiègnois voudraient lui donner une connotation internationale avec des exposés sur les armistices dans les autres pays; les autres sociétés préfèreraient rester dans une approche plus locale.

Enfin, un quatrième colloque pourrait être envisagé en 2020 sur la sortie de la Guerre et les enjeux mémoriels à savoir, les Monuments aux Morts.

 

2017 sera aussi une année de travail et de recherches pour notre prochaine exposition, celle de 2018 qui célèbrera les 40 ans de notre association. Ce sera peut-être une rétrospective avec costumes et maquettes autour de l'histoire de Verneuil. Votre contribution en souvenirs et autres anecdotes sera plus que jamais nécessaire...

 

Enfin, nous resterons toujours bien sûr à l'écoute de vos demandes, mais aussi de vos récits qui viendront enrichir notre connaissance de l'histoire isarienne et de son patrimoine.

 

Et nous ne manquerons pas de nous déplacer au Mudo pour admirer dans un autre cadre entre avril et septembre notre beau tableau de l'Annonciation.

 

A l’issue de la réunion, la parole est donnée à Christian Massaux, Maire de Verneuil:

 

Il félicite les Amis du Vieux Verneuil pour l’exposition qu’il a trouvée plus intéressante  que toutes les autres; il passe ensuite en revue les points précédemment évoqués:

  • le tableau de l’Annonciation qui sera prêté au MUDO, a été évalué à 40.000 euros,     c’est pourquoi une alarme a été posée dans l’église;
  • le vitrail en réparation au Moncel est traité par une équipe de bénévoles et de ce fait, le travail n’avance pas vite…mais cela coûte moins cher que fait par des professionnels.
  • il est prévu aussi de refaire les abat-sons du clocher qui sont tous pourris: cela coûtera 80000 euros; les terrassons au pied du clocher sont aussi à refaire: des subventions seront demandées à la DRAC et au département;
  • le bâtiment du centre-bourg situé à gauche en entrant avec ses colombages sera rénové à l’identique  à l’extérieur, avec l’aide de la SAO et coûtera 800.000 euros; une fois refait l’école de musique et le Comité de jumelage y seront installés ce qui permettra ensuite de rénover l’habitation du prieur
  • Bufosse: l’envahissement du site par les lapins est un vrai problème que la commune a du mal à résoudre…
  • La reconstitution des enduits peints est terminée et entièrement payée ; ils sont en attente d’un lieu propice à leur présentation…Le musée a été évoqué, mais ce sera peut-être dans le bâtiment qui abrite l’OSI ? (office de services et d’information) ; on verra ensemble.
  • l’OT de Verneuil a perdu sa compétence tourisme qui est maintenant dévolue à la communauté de communes (CCPOH): la directrice doit prendre contact avec les AVV pour  visiter Verneuil et  découvrir tout ce qu’il y a à voir…
  • La rénovation du Manoir de Salomon de Brosse : peut-être un projet cette année….
  • - Enfin le maire souhaite fêter la Libération de Verneuil qui a eu lieu le 31 août 1944.

 

La parole est ensuite donnée à Dominique Lavalette, Conseillère départementale et également adhérente de notre association

 

Elle félicite les AVV pour leurs activités, et rappelle que le berceau de l’histoire se trouve chez nous en Picardie et que tourisme et histoire vont bien ensemble.

Le département est moteur aussi dans l’aide aux associations culturelles.

 

La séance étant close, René Duru passe le diaporama des activités de l’année préparé par Pierre Meunier, puis la soirée se termine par le verre de l’amitié accompagné de petits-fours.

 

Un nouveau bureau a été élu

 

Le mardi 7 février 2017, le conseil d'administration "des Amis du vieux Verneuil"

s'est réuni pour élire les membres de son bureau.

 

 

Président d'honneur:

  • Yvan Sarrazin

Présidente:

  • Christine Pineau

Vices–présidents:

  • Robert Poitou et Albert Lecoq

Secrétaire:

  • Franceline Legrand

    Secrétaire adjoint:

  • Christian Tauziède

Trésorière:

  • Nicole Theunissen

    Trésorière adjointe:

  • Andrée Mazurier

Blogmestre:

  • Roger Puff

Membres:

  • Arlette Sarrazin, René Duru, Pierre et Sylvie Meunier, Bernard Guidoux

 

 

 

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :