Hommage à Robert Poitou

Publié le 25 Février 2025

Hommage à Robert Poitou

Les Amis du Vieux Verneuil ont la grande tristesse de vous faire part du décès de leur vice-président et ami, Robert Poitou, qui fut l’un des fondateurs de l’association. 

Chercheur infatigable, il donna de nombreuses conférences publiées dans la Revue des Amis du Vieux Verneuil. Il traita notamment de personnages illustres comme les architectes du XVIème siècle natifs de Verneuil, sur les activités du village, et surtout sur les usines chimiques du bassin creillois.

De par sa curiosité, son enthousiasme, sa force de travail et sa rigueur, Robert sera irremplaçable.

Hommage à Robert Poitou

Allocution de Christine Pineau lors de la cérémonie d'obsèques le 27 février en l'église de Verneuil-en-Halatte

                     Au nom des Amis du Vieux Verneuil, cher Robert, écoute :

Te voilà encore aujourd’hui dans cette église, ce lieu que tu aimais faire découvrir aux visiteurs, et que tu connais mieux que personne.
De la nef au clocher,  aucun détail du bâtiment ne t’échappait : tu savais expliquer sa belle architecture,  son histoire, ses particularités, avec une grande compétence, car cette église a sa part d’originalité dans l’histoire de ton village bien-aimé, que tu as réussi à faire renaître en passant beaucoup de ton temps à déchiffrer des archives, à donner des conférences, à les publier dans les bulletins, et même, en prenant le rôle du curé lors des représentations théâtrales retraçant toute la vie passée de Verneuil.
Grâce à ce long et rigoureux travail de recherches, les habitants peuvent découvrir toute la richesse de la vie du temps passé à Verneuil, et mieux apprécier le plaisir de vivre notre siècle dans un tel lieu.
Nous te remercions infiniment Robert, pour ton amabilité chaleureuse, et ta  disponibilité à contribuer passionnément à la redécouverte de la vie d’autrefois, et pour avoir su la transmettre aux Vernoliens d’aujourd’hui.

 

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article