L'Assemblée générale du 30 janvier

Publié le 27 Février 2018

L’Assemblée générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 30 janvier 2018 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence de nombreux membres, de la conseillère départementale, de représentants de la Municipalité et d’associations de Verneuil.

Plus de 50 personnes y assistaient parmi lesquelles Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte et président de la communauté de communes Pays d'Oise et Halatte; Dominique Lavalette, conseillère départementale, ainsi que plusieurs adjoints au maire de Verneuil.

Le compte rendu complet de cette assemblée est accessible dans les pages de ce blog.

 

Le conseil d'administration, le maire et la conseillère départementale

Le conseil d'administration, le maire et la conseillère départementale

La présidente Christine Pineau a présenté son rapport moral et d'activités.

Après avoir évoqué le souvenir des membres disparus en 2017, elle a fait l'historique de l'année écoulée avec ses conférences et les publications de la revue.

Les visites des sites vernoliens en groupes ou à l'occasion des Journées du Patrimoine ont été rappelées, ainsi que les visites faites à l'extérieur par nos membres, notamment la journée Art et Histoire au Musée de la Grande Guerre et à la Cité épiscopale à Meaux.
 

L'Annonciation de Bernardo Castello (1557-1629)

L'Annonciation de Bernardo Castello (1557-1629)

Un point sur le patrimoine local a été fait avec les décors peints de la villa gallo-romaine des Tronces présentés au Musée de la mémoire des murs, la réhabilitation d'un bâtiment de la ferme du Prieuré, sans oublier le vitrail cassé de l'église. Il a été rappelé que le tableau de l'Annonciation exposé temporairement au Quadrilatère à Beauvais avait retrouvé sa place à l'église. Elle n'a pas omis d'évoquer la question de la réhabilitation souhaitable du manoir Salomon de Brosse.

Pour terminer son exposé, elle a rappelé que l'ouvrage « Verneuil sur Oise et en Halatte au fil des ans » de notre président d'honneur Yvan Sarrazin pouvait être souscrit et serait disponible pour notre exposition début avril.

Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.

Projet de couverture de l'ouvrage

Projet de couverture de l'ouvrage

Pour faire suite, la trésorière, Nicole Theunissen, a rendu compte du bilan financier 2017, bilan validé par le vérificateur aux comptes, Jean-Marie Abellan.

Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité.

La trésorière a poursuivi en présentant le budget prévisionnel 2018.

Les cotisations pour l'année 2019 ont été maintenues au niveau de 2018, ce qui a été également approuvé à l'unanimité.

Les administrateurs sortants, Mmes Andrée Mazurier, Arlette Sarrazin et MM. René Duru, Robert Poitou,  se représentant, ont été réélus à l'unanimité, ainsi qu'un candidat Roland Zoldan.

La secrétaire Franceline Legrand a annoncé le programme 2018 avec, après une première conférence le 27 mars prochain, la grande exposition « Verneuil au fil du temps, 40 ans de recherches et de publications » qui se tiendra à la salle des fêtes du 6 au 15 avril prochain.

L'ouvrage sur l'histoire de Verneuil sera dédicacé par Yvan Sarrazin au cours de cette exposition, dont nous aurons l'occasion de reparler bientôt.

Suivront bien entendu d'autres conférences et les sorties dont on trouvera le détail au compte rendu complet.

Pendant la projection

Pendant la projection

Le maire de Verneuil, Christian Massaux, a fait le point en réponse à la présidente,  Christine Pineau, sur les questions de préservation et de mise en valeur du patrimoine local, montrant ainsi tout l'intérêt qu'il porte à notre association. Il a également annoncé que 100 exemplaires du livre d'Yvan Sarrazin seraient souscrits par la Municipalité pour être offerts en différentes occasions.

La conseillère départementale, Dominique Lavalette, a également fait part de son soutien à l'association et annoncé qu'à l'occasion d'une visite au Sénat, elle essayerait d'intéresser les sénateurs à la maison où vécut l'architecte du palais du Luxembourg, le manoir Salomon de Brosse.

La séance étant close, René Duru présenta par un diaporama une année de la vie bien dense de notre association, dont le dynamisme n'est plus à démontrer.

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article