Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 28 janvier 2020

L’Assemblée Générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 28 janvier 2020 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence de nombreux membres, de la conseillère départementale, de représentants de la Municipalité et d’associations de Verneuil.

Etaient présents :

Guy Boulifard, Pascal Cabaret, Andrée Chouraqui, Jean-Paul Cocu président de Verneuil Services,  Monique Dunand,  René  Duru, Bernard Flamant, président de la SVPPSM de Pont-Ste-Maxence, Jean-Marc Foricher, Paul Gardedieu, Isabelle Gérard, Bernard et Gabrielle Guidoux, Jacques Hoock-Laroche,  Michel Huyvaert,  Franceline Legrand, Andrée Mazurier, Eliane et François Mondoloni,  Jacqueline Mongloy, Françoise et Marc Niederhauser, Henriette Petit-Gardedieu, Christine Pineau,  Robert et Nadine Poitou, Roger Puff,  Claude et Claudine Rebuffel, Catherine Rupin, Arlette et Yvan Sarrazin,  Catherine et Christian Tauziède, Nicole Theunissen,  Pierre Tribodet, Michel Vasseur, Yvonne Wroniak, Roland Zoldan.

Dominique Lavalette, conseillère départementale, Christian Massaux, maire de Verneuil, Claudine Laulagnet, maire-adjoint, Philippe Kellner, maire-adjoint, Alexis Chamereau conseiller municipal, Ginette Cocu, conseillère municipale, Françoise Parent, conseillère municipale.

 Etaient excusés : 

 Roselyne Bulan, Mathilde Chevrier, Louise Coudane, Philippe Coutelle,  Pierre Dalschaert,  Jean-Pierre Depouilly, Marie-France Duru, Martine Gardedieu, Annie Gardent, Sylviane Godement, Josette Grondeux, Roberte et Lionel Havy, Monique et Philippe Lacroix,  Alain Lecenne, Albert Lecoq, Jeannine Lemaire, Suzanne Liénard,  Colette Mallèvre, Marie-Hélène Mangon, Michel et Edwige Maugy, Pierre et Sylvie Meunier, Laurent Meunier, Monique Paragot, Pierrette Périn, Jean-Philippe Pineau, Francine et Michel Proot,  Catherine Sarrazin, René et Chantal de Sèze, Monique et Bernard Varé, Ulysse Van de Weghe,

Après quelques mots de bienvenue, le Président de séance, Robert Poitou, Vice-Président de l’association, présente ses vœux à l’Assemblée et  la liste des excusés ; il passe ensuite  la parole à Christine Pineau, Présidente de l’association, qui expose  son rapport moral et d’activité 2019 

 

 

 

 

 

Madame la Conseillère départementale, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Chers amis,

Notre secrétaire, Franceline, vous l’avait annoncé l’an dernier : 2019 sera et fut pour les AVV une année de travail créatif : en effet, après « Le Siècle d’or » en 2000, « Laissons-nous conter Verneuil » en 2010, voici « Ah ! ça ira » un nouveau spectacle sur la Révolution vue de Verneuil, à Verneuil et aux alentours, programmé pour les 3-4-5 avril prochains.

Il a donc fallu écrire le scénario : ce fut, comme d’habitude, l’œuvre de notre président d’honneur, Yvan Sarrazin, trouver 19 acteurs, des musiciens, des chanteurs, des costumes, mettre en scène et organiser les répétitions, réfléchir au décor, créer une affiche pour la publicité : ce fut une jeune étudiante, Marie Cailloux, qui s’est proposée pour la réaliser, bref, mettre en branle tout un réseau de personnes, et pour cela, les Amis du Vieux Verneuil ont fait appel à 3 autres associations de Verneuil qui apportent ainsi leur concours : La Compagnie théâtrale du Club Léo Lagrange, l’École de musique et le Chœur des Aulnes, pour que le spectacle soit vivant, varié, intéressant…du moins nous l’espérons !    Nous remercions donc chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées, depuis plus de 6 mois, dans la préparation de ce spectacle historique qui se passe au cours des 5 premières années de la période révolutionnaire.

Nos remerciements également à l’Office des Services de Verneuil qui se chargera de faire la billetterie.

Autre activité nouvelle de l’association cette année : recherches approfondies sur l’histoire du Manoir de Salomon de Brosse : un petit groupe de membres du bureau travaille depuis 1 an sur le Manoir, et se penche sur toutes sortes d’archives afin d’en retrouver ses différents propriétaires et toute son histoire depuis sa construction. Ils n’ont pas encore fini de découvrir tout son passé !

Bien entendu, une conférence sera prévue sur le sujet …

 

 

Nous n’avons pas, pour autant, délaissé nos activités habituelles :

- 4 Conférences qui ont réuni 190 personnes : à ce propos, j’ai constaté que depuis plusieurs années,le nombre des auditeurs est stable autour de 200 personnes en moyenne.

 - le 26 mars : Faïence de Creil par Marc Niederhauser

 - le 28 mai : De l’usine du Tremblay à Francolor : la vie d’Albert Strupler, par Robert Poitou

 - le 24 septembre : La guerre des clochers : blasons populaires et sobriquets collectifs des Pays d’Oise et confins, par Pascal Lenoir, président de l’association des Deux Montagnes.

- le 26 novembre : Les frères Mary : deux jeunes savants nés à Beauvais par Roger Puff, président de l’Agrion de l’Oise ;

- 4 Revues relatant les conférences précédentes ont été publiées :

 - en mars : Le Cerchar à Verneuil : sa construction et son architecte René Coulon, par Christian Tauziède

- en juin : Léo Lagrange : histoire et mémoire d’un club vernolien, par René Duru ;

- en septembre : Alphonse Labitte : poète, journaliste, enlumineur, entomologiste,  originaire de l’Oise, par Roger Puff ;

- en décembre : 1914-1919 : Le courrier : c’est la vie, par Jean-Philippe Pineau.

Je rappelle que ces revues sont adressées à tous les adhérents et à une douzaine de sociétés d’histoire du département, ainsi qu’à la bibliothèque de Bavière à Munich en Allemagne ; elles sont toujours disponibles à toute personne non adhérente moyennant 7 ou 8 euros, et même moins pour les plus anciennes.

Enfin, j’ajoute que le livre : « Verneuil sur Oise et en Halatte au Fil des ans », a été vendu à plus de 500 exemplaires, qu’il en reste environ 460, et que son auteur, Yvan Sarrazin, a pu en dédicacer encore en décembre dernier à la bibliothèque de Verneuil, grâce au bon accueil des responsables de ladite bibliothèque que nous remercions bien vivement.

Il est toujours possible d’en trouver aussi à l’Office des Services de Verneuil, ainsi que le livre d’André Ploix : « Verneuil, château royal oublié ».

 

Accueil de groupes : 77 personnes, essentiellement pour le site gallo-romain de Bufosse, qui finalement, constitue une pièce fort intéressante du patrimoine de Verneuil, car, rares sont les villes qui ont ce type de vestiges archéologiques :   

 - le 27 mai, un groupe de Shelford, notre ville jumelle d’Angleterre ;

 - le 15 juin un groupe de 17 personnes pour les Journées de l’Archéologie ;

- le 22 octobre, un groupe de 20 personnes des randonneurs de Creil ;

Pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre, nous avons accueilli 60 personnes au total, soit autant que l’an dernier :

10 à Bufosse et 44 au château et maquettes, dont quelques Italiens de Piegaro, notre ville jumelle, en visite avec leur comité de jumelage ;

Pour l’église : 6 personnes le samedi ; nous ne faisons pas visiter l’église le dimanche.

Nous avons participé le 2 juin à la Fête des Mares au pied du château, ainsi qu’au Forum des associations en septembre en tenant un stand présentant nos activités et publications.

Les sorties : 28 personnes ont visité la clouterie Rivierre le 30 avril : une visite guidée privilège, avec notamment la présentation de documents d’archives de l’usine, et l’ouverture de la maison construite par Marie Rivierre dans les années 1920…

Enfin, notre journée « Art et Histoire » le samedi 28 septembre nous a conduits à Blérancourt dans l’Aisne : 29 personnes ont visité le château, bâti par Salomon de Brosse et le musée franco-américain, avec une guide passionnée et passionnante.

Après le déjeuner, une balade dans les jardins du Nouveau Monde, très fleuris, puis visite guidée de la ville, de l’église et de la maison où Saint-Just passa une partie de son enfance.

Une journée bien remplie et pleine de découvertes.

 

 

Sauvegarde de notre patrimoine historique :

Nous avons constaté avec satisfaction, qu’enfin, Monsieur le maire, les travaux de restauration et d’aménagement de la longère de la ferme du prieuré sont terminés, que l’inauguration sera pour bientôt d’après ce que nous avons entendu lors de vos vœux à la population, et que cette réalisation permettra une réanimation du centre bourg, dans un cadre agréable tout en sauvegardant l’aspect authentique du bâtiment.

Nous avons eu également le plaisir d’assister à la présentation du projet de restauration du Manoir de Salomon de Brosse le 14 novembre dernier, par Florent Basset, architecte de la société SOCREA de Compiègne et recommandé par l’ABF.

Il en a d’abord brossé un aperçu historique d’après les documents des AVV, puis fait un diagnostic détaillé de l’état du bâtiment et constaté, notamment, que le Manoir « flottait » sur le sol : la nappe phréatique assez proche créant une instabilité de l’édifice…

Il a ensuite proposé des travaux de restauration respectant le bâtiment, en particulier de refaire la toiture en petite tuile, telle qu’elle était dans la description de 1729.

Enfin, il a proposé un aménagement intérieur en vue d’une utilisation socio-culturelle de 244 m², si j’ai bien noté, en essayant de garder un aspect ancien.

Il a estimé le coût total du projet à 2 408 516 €. Une partie sera prise en charge par le département.

Dernière chose, Monsieur le Maire : vous aviez dit l’an dernier que vous feriez cette année, l’inauguration des peintures murales des Tronces au musée : l’avez-vous fait ?

Quoi qu’il en soit, nous remercions la municipalité de faire en sorte que le patrimoine bâti soit préservé au mieux, même s’il est en bonne partie ruiné, comme le château ou la ferme de Bufosse, car ces témoins de la vie d’autrefois intéressent toujours les habitants de Verneuil et les visiteurs venus d’ailleurs. Pas plus tard que la semaine dernière, un groupe de 12 personnes du ROSO, une association de l’Oise qui s’occupe des problèmes liés à l’environnement, a visité le site de Bufosse et les maquettes des châteaux ; ces personnes ont été particulièrement intéressées de découvrir les restes de la villa gallo-romaine et ont félicité les AVV pour la réalisation des maquettes qui les ont émerveillées... de plus ils ont été ravis d’apprendre qui était Salomon de Brosse… !

 

Les membres du bureau, encore vaillants, continuent donc à assurer une présence sur les sites afin de faire partager l’histoire de Verneuil à tous ceux qui le souhaitent, car notre histoire locale rejoint bien souvent la grande histoire de France et suscite l’intérêt, la curiosité du visiteur.

Mais il n’y a pas que les membres du bureau qui turbinent : écoutez ce que disait notre Président d’honneur, Yvan, en 1995, il y a 25 ans : je cite :

« Je voudrais souligner l’importance du travail, importance en quantité et en qualité, accompli par un grand nombre d’entre vous ; en premier lieu par les membres du bureau, mais aussi par beaucoup d’autres. Pour imaginer ce travail, prenons un exemple : il y a certainement parmi vous des amis qui pourraient présenter un sujet qui les intéresse particulièrement, mais ils hésitent ou reculent ; c’est souvent parce qu’ils pensent au travail et au temps que la préparation leur demanderait : la recherche, la rédaction, les illustrations…Tous nos conférenciers font ce très gros effort et je suis bien en deçà de ce que je pense quand je dis qu’ils méritent notre estime et nos remerciements. Et ceci d’autant plus que leur tâche ne s’arrête pas là : on leur demande ensuite de revoir la rédaction en vue de la publication ! » Fin de citation.

Alors, oui, grand merci à tous nos conférenciers, adhérents ou non de notre association, qui présentent des sujets fort variés et contribuent à élargir notre culture.

Là, je voudrais souligner, cette année, le dévouement  total de notre vice-président, Robert, à la vie de l’association : passionné par l’histoire de sa ville et des environs, non seulement il est un guide savant sur l’histoire de Verneuil,  mais encore, il passe ses journées dans les archives, prépare des conférences, vérifie la présentation de toutes les revues avant leur impression,  s’occupe du tirage de nos affiches et convocations, travaille sur l’histoire du manoir avec quelques autres,  …joue le rôle du curé dans le spectacle, et j’en passe !

Cela ne m’empêche pas de remercier également chaleureusement tous les autres membres du bureau sans lesquels l’association ne tiendrait pas ses objectifs annuels, et je n’oublie pas d’associer Sylvie et Pierre Meunier, qui, malgré leurs problèmes de santé, continuent à suivre de près les activités des AVV. 

Ce qui m’amène à redire que nous devons faire un effort particulier envers la jeunesse pour susciter des engagements nouveaux. Cette année, si je ne m’abuse, nous n’avons eu aucune classe de Verneuil en visite sur les sites historiques : peut-être devrions-nous solliciter davantage les enseignants…Un manque de notre part…

 

Je voudrais cependant signaler les bonnes relations que nous avons avec le Musée de la mémoire des murs : sa responsable, Farida, est toujours désireuse d’aider les AVV pour l’accueil des groupes qui viennent passer une journée à Verneuil… ou prêter des objets lors de nos expositions, et nous lui en sommes reconnaissants ; j’ajoute qu’elle m’a confié avoir beaucoup appris en lisant le livre passionnant d’Yvan Sarrazin sur l’histoire de Verneuil et que ce lui est bien utile pour expliquer certaines choses aux visiteurs !

Enfin, bien sûr, nous remercions le Conseil départemental pour son aide financière fidèle et la municipalité pour son soutien pécuniaire et matériel. Je conclurai en souhaitant ardemment que le projet de restauration du Manoir qui fut habité par le grand architecte que fut Salomon de Brosse, ne soit pas qu’un projet, mais se concrétise enfin  pour que ce bâtiment , un des rares exemples typiques de la renaissance rurale, charme l’œil, et apporte l’agrément de ses salles pour le service et le plaisir des Vernoliens. 

Je vous remercie de votre attention.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Nicole Theunissen :

                   Compte-rendu de l’Assemblée Générale   du 28 janvier 2020

Dominique Lavalette, vérificatrice des comptes, a examiné les documents présentés par la trésorière, les a trouvés en ordre et a validé les comptes.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

La trésorière présente ensuite le projet de budget 2020 : 

                   Compte-rendu de l’Assemblée Générale   du 28 janvier 2020

Dominique Lavalette est d’accord pour continuer à vérifier les comptes l’an prochain.

Cotisations 2021 : Le Président de séance propose de garder le même tarif, soit : 17 euros par personne, 28 euros pour les couples, et 5 euros pour les étudiants : adopté à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’Administration : présenté par Roger Puff :

- sont sortants : Sylvie Meunier, Albert Lecoq, Bernard Guidoux, Michel Huyvaert, Nicole Theunissen, qui se représentent tous et sont réélus ; aucune autre personne ne s’est présentée.

 

Les Projets 2020 sont présentés par  Franceline Legrand  :

4 Conférences, toujours le mardi à 20h30, salle Salomon de Brosse : 

24 mars :  L'Oise au fil de l'eau par Marc Niederhauser ;

26 mai :  Le château de Creil par Nicolas Bilot ;

29 septembre: Le radar par Philippe Coutelle ;

27 novembre: l'usine du Tremblay par Robert Poitou.

4 Bulletins :   

mars : La faÏence de Creil par Marc Niederhauser

mai : De l’usine du Tremblay à Creil aux Établissements Francolor, la vie  d’Albert Strupler

septembre : La guerre des clochers par  Pascal Lenoir

novembre : Les frères Mary, deux jeunes savants nés à Beauvais, par Roger Puff

En 2000, les AVV avaient  présenté un spectacle historique "le Siècle d'Or", en 2010 c'était "Laissons nous conter Verneuil"… Et nous voilà en 2020… Nous présenterons un nouveau spectacle historique qui a pour titre "Ah ! ça ira !", le thème en est la Révolution vue de Verneuil et à Verneuil. 3 représentations sont prévues à la salle des fêtes de Verneuil : les 3, 4 et 5 avril.

En attendant, tous les lundis soirs, les acteurs répètent dans la bonne humeur.

Quatre associations vernoliennes participent à ce spectacle écrit et mis en place par les AVV : les Amis du Vieux Verneuil, le Chœur des Aulnes, l' École de musique de Verneuil et la compagnie théâtrale de Verneuil-en-Halatte.

En mai, juin, nous proposerons de petites sorties :  Montepilloy, Château de Versigny, la vieille ville de Crépy-en-Valois, l'abbatiale de Morienval, l'abbaye royale Notre Dame de Lieu Restauré ou un circuit commenté en autocar de la Vallée de l'Automne  ou encore la visite guidée du Donjon de Vez, le parc du château d'Orrouy, la visite traditionnelle d'une forge… le choix est varié, nous répondrons aux demandes des adhérents.

 

Participation aux journées nationales de l'archéologie : à Verneuil, nous proposerons la visite des vestiges de la villa gallo-romaine de Bufosse.

 

Le samedi 5 septembre, nous serons présents comme d'habitude au forum des associations.

et les 19 et 20 septembre nous organiserons à Verneuil les journées du patrimoine avec les visites guidées de l'église sainte Geneviève et saint Honoré de Verneuil, de la villa gallo-romaine de Bufosse, des vestiges du château Henri IV et dans nos locaux, au manoir Salomon de Brosse, la visite de nos maquettes qui permettent de mieux comprendre l'architecture et l'histoire de nos sites emblématiques.

Les visiteurs pourront aussi admirer au Musée de la Mémoire des Murs, une partie de la fresque de la villa gallo-romaine des Tronces, reconstituée, grâce aux AVV et à la commune de Verneuil.

 

Notre traditionnelle sortie Art et Histoire aura lieu le 27 septembre :  Montreuil sur Mer…  ? 

 

La visite de nos sites historiques est possible toute l'année à la demande. Il suffit de prendre rendez-vous.

 

Tout au long de l'année, les AVV pourront recevoir comme à l'accoutumée des chercheurs  intéressés par l'histoire des personnages et des sites de notre commune.

 

D'autre part, les membres du CA poursuivent leurs recherches sur l'histoire de Verneuil, dans les livres, dans les journaux, sur internet, aux archives départementales, aux archives du musée Condé, à la bibliothèque nationale… Nos recherches portent actuellement surtout sur le site du Tremblay et sur l'histoire du Manoir Salomon de Brosse et de ses différents propriétaires.

 

Rejoignez-nous  pour nos recherches sur notre belle ville de Verneuil et au Conseil d'administration qui organise toutes nos activités.

 

Le Président de séance donne ensuite la parole à Christian Massaux, maire de Verneuil qui présente d’abord ses vœux aux membres de l’association.

Il se réjouit à l’idée de notre prochain spectacle et nous incite à prendre rendez-vous avec Madame Laulagnet pour régler tous les problèmes techniques.

Il informe que l’inauguration de la longère du prieuré se fera le 8 février à 15h et que  les AVV y sont, bien sûr, invités.

Il souligne que la municipalité a aussi fait des travaux de rénovation devant la mairie, qui seront bientôt terminés.

L'étude sur la faisabilité de la rénovation du Manoir Salomon de Brosse a été faite. La rénovation est réalisable, le montant en sera élevé. Monsieur le maire nous encourage à poursuivre nos recherches sur le Manoir et ses occupants.

Enfin, oui, il n’a pas encore organisé l’inauguration des enduits peints des Tronces au musée, et il précise qu’une date doit d’abord être fixée avec les responsables du Centre de restauration de Soissons et avec le député qui a financé cette réalisation pour voir quand il sera possible de faire cette inauguration !

En ce qui concerne les visites peu nombreuses des écoles sur nos différents sites, il nous conseille de contacter à nouveau les enseignants ; ce que la mairie fera aussi de son côté.

La parole est ensuite à Dominique Lavalette, conseillère départementale :

Elle fait remarquer que le département est riche de patrimoine historique qui attire de nombreux touristes, que les communes sont des maillons qui comptent pour faire connaître ce patrimoine et qu’il est normal que le département les aide.

Elle ajoute qu’elle a plaisir à écouter les conférences, toujours sur des sujets très variés, et en remercie tous les conférenciers…et les AVV !

Enfin, René Duru passe une série de photos sur toutes les activités passées et futures, et la soirée se termine par le verre de l’amitié au champagne, accompagné de délicieux petits-fours !

 

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :