Compte rendu de l'Assemblée générale du 27 janvier 2015

L’Assemblée Générale des Amis du Vieux Verneuil s’est tenue le 27 janvier 2015 à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence de nombreux membres, de représentants de la Municipalité, et d’associations de Verneuil.

Etaient présents :

Jean-Marie et Madeleine Abellan, Bertha et Michel Bader, Yvette Bavay, Pascal Cabaret, Béatrice et Emmanuel Carella, Andrée Chouraqui, Pierre Dalschaert, Jean-Pierre Depouilly, Monique Dunand, René et Marie-France Duru, Jean-Claude Flament, Jean-Marc Foricher, Paul et Solange Gardedieu, Isabelle Gérard, M. et Mme Groppo, Bernard et Gabrielle Guidoux, Jacques Hoock-Laroche, Luc Jeanty, Georgette Lahaye, Dominique Lavalette, Albert et Micheline Lecoq, Franceline Legrand, Suzanne Liénard, Colette Mallèvre, Pierre et Sylvie Meunier, Françoise et Marc Niederhauser, Henriette Petit-Gardedieu, Mario et Françoise Picco, Christine et Jean-Philippe Pineau, Michel Plouviez, Robert et Nadine Poitou, Jean-Gabriel Pradeloux, Marie-Lyne et Patrice Prettari, Claude et Claudine Rebuffel, Catherine Rupin, Arlette et Yvan Sarrazin, Georges Schermann, Huguette Simonnet, Catherine et Christian Tauziède, Nicole Theunissen, Pierre Tribodet, Yvonne Wroniak,

Michel Delmas, conseiller général, Christian Massaux, maire de Verneuil, Robert Lahaye, maire adjoint, Claudine Laulagnet maire-adjoint, Philippe Kellner, maire-adjoint,…

Etaient excusés :

M..Vantomme, 1er vice-président du Conseil Général, Jean-Paul Cocu, président de l’OT de Verneuil, François Mondoloni, maire adjoint, et Eliane Mondoloni, Michèle Belliot, Guy Boulifard, Michel Bourgeois, Jacqueline Chaîneaux, Catherine Conard-Harlé, Jeannine De Bruyne, Paule Gacoin, Bernard Lefrançois, président de l’Association de Sauvegarde de Chantilly, Josiane Lescadieu, M. et Mme Mallein, André et Catherine Malter, Marie-Hélène Mangon, Gilberte Martin, Jacques et Andrée Mazurier, Michelle Merry, Angélique, Sébastien et Benjamin Meunier, Laurence Peltier, Pierrette Périn, Lambertine Pinsson, Marie-Claude Prince, Roger Puff, Pierre Rigault, Mr et Mme Serinelli, Denise Tellier-Plez, Catherine Sarrazin, Claude Schermann, Lucien Soulage, Monique et Bernard Varé, Georges de Virel.

Après quelques mots de bienvenue, le Président de séance, Robert Poitou, Vice-Président de l’Association, présente ses vœux à l’Assemblée et la liste des excusés ; il passe ensuite la parole à Christine Pineau, Présidente de l’Association, qui expose

son rapport moral et d’activité 2014 :

Chers amis,

Je dois commencer cette assemblée générale par vous annoncer la triste nouvelle du décès de Jean-Paul Mangon et de Robert Petit, tous deux conjoints de fidèles adhérentes, et également le décès d’Alain Mallèvre, adhérent passionné de longue date qui, en 2007, lors d’une conférence, nous avait raconté l’histoire de l’énergie nucléaire en France ; peu de temps avant sa mort, il nous disait :

« Les AVV représentent une véritable institution dans la commune, qui a permis de retrouver le lien qui unit le passé au présent et de prendre conscience de toute sa richesse. Cette quête est toujours à poursuivre et toujours passionnante ». Merci, cher ami, pour votre soutien sans faille : oui, c’est ce que nous tentons de faire, avec l’aide de tous les mordus d’histoire, mais, pour l’heure, toutes nos pensées amicales vont à Colette, son épouse, ainsi qu’à Marie-Hélène Mangon et Henriette Petit-Gardedieu.

Cette année 2014, centenaire du début de la « Grande Guerre », a été essentiellement consacrée à l’exposition intitulée :

« Verneuil sur Oise : souvenirs 14-18 : la guerre c’était aussi chez nous » qui s’est tenue à la salle des Fêtes du 1er au 11 mai, et pour laquelle nous avions obtenu le label « L’Oise se souvient » décerné par le Conseil Général.

Nous avions présenté le « pourquoi de la guerre », son déroulement dans l’Oise, le parcours des soldats de Verneuil, la vie du village et au front…et terminé par les constructeurs de la paix et de l’Europe.

1100 personnes ont visité l’exposition, dont les élèves de l’école élémentaire Jules-Ferry : nous regrettons cependant que les enseignants de l’école Calmette n’aient pu trouver le temps d’y emmener leurs élèves ; seuls, quelque-uns, participant à un atelier au musée de la Mémoire des Murs, ont pu voir l’exposition, grâce à Nadine Degardin, responsable et guide du musée.

Au cours de cette semaine, une conférence : « Les hommes de lettres de l’Oise tombés pendant la guerre » présentée par Roger Puff, et un colloque animé par Jean-Claude Flament, Robert Poitou et Sylvie Meunier qui nous ont parlé des réfugiés, de la vie dans les tranchées et des monuments aux morts, ont réuni plus de 250 auditeurs.

On peut dire, je pense, que cette exposition, l’une des premières présentées dans le département sur le Centenaire de la guerre, fut une réussite, si l’on en juge aussi par les sollicitations d’autres associations et communes qui nous ont demandé le prêt de certains de nos panneaux pour illustrer leur propre exposition : ce fut en particulier le cas de la Société Philatélique de Senlis et de la mairie de Brenouille à laquelle nous avons prêté non seulement des panneaux, mais aussi un conférencier : Robert Poitou qui y a présenté son exposé sur la vie dans les tranchées.

Ce fut un énorme travail, de recherche d’abord, par tous les membres du Bureau, de présentation ensuite, mais sans l’aide active de nombreuses personnes, adhérentes ou non, ainsi que du Musée de la Mémoire des Murs, cette exposition aurait été amputée de beaucoup de documents, revues, objets, costumes, et souvenirs familiaux : elle n’aurait pas eu ce succès et nous exprimons encore toute notre gratitude, infiniment et chaleureusement, à tous les prêteurs et collaborateurs pour leur importante participation.

Merci vivement également au Chœur des Aulnes et à son chef, Béatrice Flores-Garcia qui ont illustré musicalement le colloque avec des chants de l’époque…

Enfin, je voudrais souligner aussi la contribution anglaise de nos amis de Shelford, notre ville jumelle, qui nous ont envoyé documents et photos de leurs soldats et de leurs tombe, évoquant ainsi concrètement la « mondialité » de la guerre.

Tous nos remerciements, bien sûr, à la municipalité de Verneuil, sans l’aide de laquelle, tant matérielle que pécuniaire, nous aurions des difficultés à poursuivre nos activités, et qui, pour cette exposition, nous a offert le verre de l’amitié à l’inauguration et le gardiennage de la salle, ce qui ne fut pas inutile puisqu’il y eut une tentative d’effraction ; et toute notre reconnaissance également aux employés municipaux qui ont transporté vitrines et objets.

Nous n’oublions pas de remercier aussi le Conseil Général pour la subvention de fonctionnement, et notre conseiller général, Michel Delmas qui nous fit l’honneur de sa visite.

Bravo enfin à toute l’équipe du bureau des AVV qui, une fois encore, ne s’est pas ménagée pour présenter cette exposition ; je voudrais d’ailleurs souligner particulièrement l’énorme travail de Robert Poitou pour faire revivre les soldats de Verneuil morts à la guerre, travail qui a été publié dans un numéro spécial de la revue et que vous pouvez acquérir si vous le souhaitez.

Nos activités habituelles n’en ont pas moins continué :

  • 4 conférences ont réuni 202 personnes
    • en mars celle de Bruno Nardeux, professeur d’histoire, doctorant en histoire médiévale à
    • l’université de Rouen qui nous a présenté Pierre de Villaines dit le Bègue, l’un des plus célèbres chevaliers de son temps (pour ceux qui ne le savent pas, les Villaines étaient des seigneurs de Verneuil)
    • en mai donc, pendant l’exposition, celle de Roger Puff : les hommes de lettres de l’Oise tombés pendant la guerre
    • en septembre, celle de Mégane Révil-Baudard, assistante de conservation du patrimoine, venue tout spécialement de Grenoble pour nous faire mieux connaître Anne d’Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance, qui fut l’une des propriétaires de notre château ;
    • et en novembre, Franceline Legrand nous a raconté la vie de Marie-André Joseph Bouvier, médecin cultivateur à Verneuil-en-Halatte (1748-1827).
  • 4 revues ont été publiées : ce sont, je le rappelle, les textes des conférences précédentes :
    • en mars : les techniques de l’Enluminure, par Marc Niederhauser
    • en mai : « Verneuil sur Oise : souvenirs 14-18 : la guerre c’était aussi chez nous », la revue de l’Exposition
    • en septembre : 1914-1918 : les actes du colloque : « Les réfugiés, la vie dans les tranchées, Verneuil, le monument aux morts » par Jean-Claude Flament, Robert Poitou et Sylvie Meunier
    • en décembre : le voyage en France des frères Huygens en 1655, par Franceline Legrand. Cette dernière revue a attiré l’attention de Mr. Crépin-Leblond, conservateur du Musée de la Renaissance à Ecouen : il nous a demandé de la lui procurer, ce que nous avons fait, bien volontiers ! (en effet, les Huygens sont passés par Ecouen et en décrivent le château.

Au passage, je signale que nous adressons toutes nos revues à une douzaine d’associations d’histoire du département, ainsi qu’à la DRAC Picardie, et bien entendu aux Archives départementales, et à la bibliothèque de Verneuil.

Notre sortie annuelle « Art et Histoire » a réuni 32 personnes fin septembre, pour la visite du Musée de la toile de Jouy à Jouy en Josas, une des premières grandes industries françaises, créée par Oberkampf, et du château de Breteuil : nous avons bénéficié de guides fort intéressants, notamment au musée de la toile de Jouy, et au château de Breteuil, nous avons même été reçus par le marquis en personne. On peut juste regretter que nous ayons eu trop peu de temps pour admirer à notre aise les jardins superbes du château et toutes les mises en scène des contes de Perrault.

Auparavant, en mai, 15 d’entre-nous ont suivi Madame Magdelaine, chargée de recherche au CNRS en histoire moderne et contemporaine, sur les pas de nos architectes à Paris : visite essentiellement du quartier rive gauche entre Odéon et les quais de Seine, où nos architectes ont construit et habité : une visite abondamment commentée par Madame Magdelaine, passionnée par l’histoire de Paris et de son architecture, et qui était venue en 2013 nous faire une conférence sur la vie des architectes protestants au 17ème siècle.

De notre côté, nous avons reçu près de 500 visiteurs pour nos sites historiques.

Avec le Pass de l’Office de Tourisme de Verneuil : 4 groupes qui ont vu essentiellement les maquettes du château et l’église, 2 groupes ont visité en plus, le site de Bufosse :

- l’association de sauvegarde de Chantilly et de son environnement présidée par

M.Lefrançois, qui, ensuite, nous a gratifiés d’une lettre dans laquelle il disait, je cite : « Nous désirons souligner les qualités pédagogiques de notre guide qui a su captiver l’auditoir. Cette visite fut à tout point de vue un modèle, tant pour l’intérêt suscité que pour sa parfaite organisation »… cela fait toujours plaisir !"

- l’Amicale des Officiers de réserve et réservistes du Val d’Oise

- le Jumelage de la Poste et France Télécom du Val d’Oise

- l’Association des anciens du Cerchar-Ineris.

Rappelons que le Pass de l’O.T propose à ces groupes :

- le matin, visite des sites historiques de Verneuil par Les Amis du Vieux Verneuil, c’est à dire l’église, les vestiges du château quand on peut y monter, et les maquettes, ou la villa gallo-romaine de Bufosse : en 2 heures de temps, on ne peut faire visiter l’ensemble.

Je rappelle que 3 maquettes de la villa de Bufosse ont été réinstallées par notre équipe, dans une des cabanes prêtée par la commune, ce qui permet au visiteur d’avoir un bon aperçu de l’évolution de l’habitat sur ce site.

A noter que les vestiges du château sont interdits à la visite par arrêté municipal, sauf pour les AVV.

- Repas au marronnier et visite du musée de la Mémoire des Murs l’après-midi.

Nous en profitons pour remercier l’O.T qui participe ainsi à promouvoir la renommée de Verneuil, et nous octroie une gratification en fonction du nombre de visiteurs.

Nous avons également d’autres groupes qui viennent indépendamment de l’Office de Tourisme. Cette année :

- une classe de 5ème de Villers-St-Paul à Bufosse : 15 jeunes avec 2 professeurs, qui voulaient montrer à leurs élèves ce qu’était une villa gallo-romaine avant d’aller à Trèves en Allemagne, où il y a d’importants vestiges romains, comme vous savez….

- 2 classes de CE1-CE2 de l’école élémentaire Carnot de Nogent venues découvrir aussi le site gallo-romain de Bufosse ;

- l’association l’Alma de Lamorlaye (Association Lamorlaye Accueil qui réunit anciens et nouveaux habitants autour de l’histoire du village),

- et un petit groupe d’Orry la ville pour une visite de Bufosse et des maquettes du château, tous très intéressés …

- ainsi que plusieurs personnes individuellement…

Comme vous pouvez le constater, on note un regain d’intérêt pour la villa gallo-romaine de Bufosse, visitée une dizaine de fois cette année : il est donc important que les lieux soient préservés et entretenus régulièrement. Merci Monsieur le Maire !

N’oublions pas les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre, au cours desquelles nous avons, entre autres, accueilli les Cyclo-pattes de Brenouille, ravis. Je cite : « des explications excellentes de la part des bénévoles », et aussi les participants de la manifestation « Voitures anciennes » organisée par l’Office de Tourisme, et qui ont tous visité aussi le site de Bufosse…

Nous sommes toujours présents au forum des associations organisé en septembre par la municipalité.

En octobre, nous avons tenu un stand à la grande fête éco-citoyenne organisée par le PNR

Oise-Pays de France pour ses 10 ans d’existence ; malgré la froidure et la pluie, ce fut bénéfique, car nous avons pu faire connaître nos activités et publications et surtout, nous avons pu rencontrer d’autres associations comme la nôtre : c’est ainsi que l’Alma de Lamorlaye s’est intéressée à notre histoire et est venue visiter nos sites en novembre.

Et enfin, le 6 décembre, quelques membres du bureau ont assisté à la journée d’étude sur le 2ème Concile de Beauvais du 6 décembre 1114, organisée par la Société Académique de l’Oise, en partenariat avec le Conseil Général, pour fêter le 900ème anniversaire de ce Concile.

Des exposés très intéressants se sont succédés, par exemple pour dresser le panorama de l’Europe et du Proche Orient au 12ème siècle ou bien pour évoquer Thomas de Marle, héros de la première croisade et criminel odieux, qui fut excommunié…

Comme vous le voyez, nous n’avons pas manqué d’activités.

Passons maintenant à la sauvegarde et mise en valeur de notre patrimoine qui fait partie des objectifs de notre association.

Nous avons précédemment évoqué l’entretien du site de Bufosse à maintenir. Il faut aussi rappeler que cette époque gallo-romaine a laissé d’autres traces importantes à Verneuil : les enduits peints de la villa des Tronces, par exemple, qui sont actuellement au Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines de Soissons ; l’étude de ces peintures étant terminée depuis un an, et même publiée dans la revue « Pictor », la revue de l’AFPMA, un projet de restauration et de remontage est en cours pour pouvoir les présenter au public vernolien dans les meilleures conditions. Les morceaux d’enduits qui ne sont pas utilisés dans la reconstitution ont été rapatriés à Verneuil en février dernier avec l’aide des employés municipaux. Reste maintenant à concrétiser cette présentation et à trouver le lieu approprié. Monsieur le Maire doit organiser très prochainement une réunion avec le Centre de Soissons, les AVV et le musée afin de choisir l’endroit qui permettra de mettre en valeur ces peintures auprès du public. Nous espérons bien en voir la réalisation cette année.

Nous avons aussi appris avec soulagement que les bâtiments du Prieuré Ste Geneviève, datant, je le rappelle, des 16ème et 17ème siècle, seraient sauvegardés dans le projet de rénovation du Centre-Bourg. Il faut dire que notre Président d’honneur, Yvan Sarrazin, suivi et soutenu par l’ABF, s’était fermement opposé à leur destruction, lors des réunions du comité de pilotage, et que d’autres associations ont également abondé dans ce sens.

Le temps presse cependant, car les bâtiments se dégradent au fil des jours et un incendie a même détruit une partie de toiture…

Quant au bâtiment qui sert actuellement aux activités du Club Léo Lagrange, et qui est un des derniers logements provisoires de l’immédiat après guerre, « il doit être impérativement conservé et restauré avec soin, étant donné son caractère patrimonial » a déclaré l’ABF en novembre 2013; il ajoute : « que le démontage et remontage sur un autre site peut éventuellement être envisagé, et qu’alors, il conviendra de préciser ce nouvel emplacement dans le permis de démolir auquel sera joint une demande de permis de construire pour le remontage de ce bâtiment. »

Peut-être pourrez-vous nous en dire un peu plus, Monsieur le Maire, sur le devenir de tout ce patrimoine ?

Enfin, nous en venons à l’éternel dossier de la restauration du manoir de Salomon de Brosse, propriété communale depuis 1983 : voilà donc plus de 30 ans que cet édifice du 16ème siècle, rare exemple de l’architecture rurale de la Renaissance, attend de retrouver un peu de lustre et d’apporter quelque utilité à la population, ce qui ne serait pas un luxe.

Même s’il n’est pas classé, en fin de compte, son architecture attire toujours l’œil des visiteurs, et surtout, il nous rappelle que notre grand architecte, Salomon de Brosse et toute sa maisonnée ont vécu là, un témoignage palpable toujours émouvant…

Un espoir en 2015 ? En effet, Monsieur le Maire, dans son programme pour les dernières élections municipales, écrivait, je cite : « dans la continuité de nos actions de valorisation de notre patrimoine, nous relancerons les études de faisabilité pour la rénovation du Manoir Salomon de Brosse. Nous avions dû y renoncer lors de la mandature précédente car les contraintes architecturales découvertes à ce moment-là étaient incompatibles avec les priorités des projets et les capacités financières de la commune. Il s’agira, au cours de cette mandature, d’établir les conditions d’une restauration raisonnable et un phasage de réalisation pouvant s’étaler sur la prochaine mandature. »

Donc, Monsieur le Maire, nous attendons avec impatience et grand intérêt le lancement rapide de ces études pour la restauration de cet édifice unique.

Pour terminer, j’aime bien, vous savez, chercher ce qu’ont pu dire nos prédécesseurs des siècles passés sur l’histoire, le patrimoine… Cette fois je vous ai trouvé une belle sentence, prononcée à la Révolution par Armand-Guy de Kersaint, le citoyen Kersaint, comme il se nommait à cette époque, célèbre marin mais aussi député suppléant à la Constituante, lors de son discours sur les Monuments Publics en 1791 :

"Les monuments sont témoins irréprochables de l’histoire…

Hâtons-nous d’offrir nos richesses à l’admiration et à l’émulation de notre jeunesse…Dispensons-la d’aller chercher ailleurs des leçons et des exemples".

Les monuments en question étaient forcément ceux hérités de la royauté et de l’église… Peut-être est-ce pour cela qu’il a fini guillotiné deux ans plus tard, le pauvre homme !

N’empêche que ces phrases m’ont interpellée, à propos de l’émulation de la jeunesse...

Et, en parallèle, je vous citerai un personnage du 21ème siècle, maire d’une grande ville de France, qui disait à propos de la culture :

« Si l’on considère aujourd’hui que la culture, c’est ce qui ouvre les esprits, les cœurs, ce qui permet aux hommes et aux femmes de vivre ensemble, de construire autre chose ensemble, contrairement aux logiques de l’individualisme, alors, la meilleure façon de progresser, c’est de commencer jeune et à l’école.

Cela revient à dire à des gamins : l’accès à l’émotion en regardant un tableau, en comprenant votre histoire, peut vous apporter beaucoup plus que d’acheter la dernière paire de Nike ou de regarder le dernier feuilleton télévisé. Il faut montrer à chacun qu’il est un élément dans une histoire qui a commencé il y a longtemps, et qu’on peut laisser sa trace individuellement et collectivement. »

Comme vous avez pu le voir, à Verneuil nous ne manquons pas de richesses, de témoins concrets de l’architecture, de l’histoire et de la vie à toutes les époques : la préhistoire, le gallo-romain, le médiéval, la Renaissance, et tous les siècles suivants jusqu’au 21ème… de quoi initier largement la jeunesse sur le terrain sans aller ailleurs.

Tout cela, pour conclure que nous avons le devoir d’éveiller les jeunes à l’histoire de leur village et de son patrimoine : nous tous, parents, enseignants, éducateurs, élus, responsables d’associations, non seulement pour alimenter leur culture personnelle, ce qui est très important, mais aussi pour que l’histoire du village ne disparaisse pas et continue à se transmettre aux générations futures : alors, chers Amis du Vieux Verneuil, et des autres associations, incitons davantage nos jeunes à participer à nos activités : c’est bon pour eux, c’est bon pour notre vieille cité et … c’est bon pour l’avenir des Amis du Vieux Verneuil !

Je vous remercie de votre attention.

Ce rapport est adopté à l’unanimité.

C’est ensuite la trésorière, Sylvie Meunier, qui détaille le bilan financier de l’année 2014.

Michel Plouviez, et Mario Picco , vérificateurs des comptes, ont procédé à un examen séparé des documents, ont trouvé les comptes tenus à jour qui retracent les mouvements de l’année écoulée. Ils félicitent la trésorière et lui donne quitus.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

La trésorière présente ensuite le budget prévisionnel pour 2015, approuvé également.

Les cotisations pour l’année 2016 : 17 euros, 28 euros pour les couples, 5 euros pour les moins de 25 ans.

Adopté à l’unanimité.

Renouvellement du Tiers sortant présenté par Robert Poitou :

- René Duru, Andrée Mazurier, Robert Poitou, Arlette Sarrazin, Claude Schermann.

Claude Schermann ne souhaite pas renouveler son mandat ; les autres se représentent et sont élus à l’unanimité.

Michel Plouviez, vérificateur des comptes, rend son tablier : les membres du bureau le remercient pour son dévouement ; Christian Tauziède se présente pour le remplacer, ainsi que Mario Picco : ils sont élus également.


Projets 2015 présentés par Franceline Legrand :

Les activités des AVV ont touché 2076 personnes en 2014. Nous essaierons de faire encore mieux en 2015.

Le CA des AVV se réunit au minimum une fois par mois le mardi après-midi dans la petite salle Salomon de Brosse. Les années de préparation d'exposition, nous ajoutons une réunion mensuelle pour partager et structurer les travaux de recherche et les avancées de chacun.

En 2015, comme les années précédentes, nous vous proposerons 4 conférences :

- 31 mars : Mythologie du pays d'Halatte à l'ombre du géant du Mont Pagnotte par Jean-Marc Belot

- 26 mai : les coloniaux dans la guerre par Jean-Claude Flament

- 22 septembre : les constitutions françaises par Jean-Pierre Mouveaux

- 24 novembre : la vie des aviateurs au début de la Grande Guerre par Jacques Calcine

L'association éditera les revues des conférences antérieures :

- Carrières et carriers de Verneuil par Jean-Philippe Pineau

- 3 poètes picards en 3D par Roger Puff

- Le voyage en Serbie d'Etienne Audibert en 1913 par Christian Tauziède

- Anne d'Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance par Mégane Revil-Baudard

- Les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la guerre 1914-1918 par Roger Puff

Notre sortie annuelle aura lieu le 27 septembre. Nous envisageons de nous rendre en Baie de Somme, Saint-Valéry… Comme d'habitude, vos avis et propositions seront les bienvenus.

Pour les petites sorties, nous proposons "le château de Montataire" ainsi que "la clouterie Rivierre". Si vous êtes intéressés, prévenez Christine Pineau ou Franceline Legrand. Quoi qu'il en soit, vous serez tous informés dès que les dates et conditions seront concrètement définies.

Les AVV participeront à une grande première les 25 et 26 avril 2015 : "Le salon du livre de Verneuil". Initié et organisé par Jacqueline Faventin, écrivain vernolienne, avec l'aide de la mairie qui mettra pour l'occasion à sa disposition la salle Salomon de Brosse, ce salon accueillera bien sûr des écrivains, mais aussi des associations comme la nôtre, une librairie associative et notre ami Marc Niederhauser qui nous avait émerveillés lors de sa conférence sur les techniques de l'enluminure. Nus avions alors pu admirer quelques-unes de ses œuvres exposées pour la circonstance.

Les AVV participeront bien sûr comme chaque année au Forum des associations, aux journées du Patrimoine et seront heureux et fiers de poursuivre en 2015 les visites guidées du patrimoine vernolien. Les demandes se font de plus en plus nombreuses.

Quelques-unes de nos conférences, à la demande d'associations ou de municipalités, seront données dans d'autres communes, comme celle par exemple de Robert Poitou sur la vie dans les tranchées… Ce sera l'occasion de présenter en dehors de Verneuil notre association et le patrimoine vernolien.

Les AVV s'investiront également, si la demande en est faite, dans des interventions ponctuelles dans les écoles ou avec le centre aéré par exemple.

L'année 2015, outre ces activités coutumières, sera principalement consacrée à l'élaboration de son exposition de mai 2016 : "Verneuil au fil de l'eau". Et pour cela nous avons besoin de vous. Si vous possédez des documents ou des photos concernant les inondations, les puits, les parties de pêche, les baignades, les bacs, la passerelle, les moulins, la halte nautique, les ports… , nous aimerions pouvoir les valoriser, tout en améliorant nos connaissances sur notre commune, lors de cette exposition comme nous l'avions fait pour la dernière : "Verneuil 1914-1918, la guerre c'était aussi chez nous." D'ores et déjà nous vous en remercions très sincèrement.

Et pour finir, mais c'est essentiel, nous continuerons à veiller sur notre patrimoine et cela, pour une raison très simple, c'est que plus nous apprenons à le connaître et à le faire connaître, plus nous l'aimons.

A toutes et tous, avec les Amis du Vieux Verneuil, très bonne et enrichissante année 2015 !

A l’issue de la réunion, la parole est donnée à Christian Massaux, Maire de Verneuil :

Il présente ses vœux à l’assemblée, confirme que les vestiges du château sont dangereux, que les chasseurs ont trucidé 15 lapins sur le site de Bufosse, et qu’il faudra refaire de la maçonnerie sur ce site, les pierres se délitant à cause des intempéries.

Il précise qu’une réunion aura lieu le lundi suivant pour discuter de l’avenir des enduits peints des Tronces, avec les responsables du Centre d’Etude de Soissons, l’ASPAG et la commission Culture et Jumelage de la commune, et bien sûr, les Amis du Vieux Verneuil, et que la subvention demandée auprès de la DRAC, pour la restauration de ces enduits peints, n’a pas abouti.

Que les plans sont faits pour la réhabilitation de la ferme du centre-bourg ;

Que le bâtiment du club Léo Lagrange sera déconstruit, puis récupéré par la mairie de Saint-Maximin.

Quant au Manoir Salomon de Brosse, une étude pour sa rénovation sera mise en route au cours de ce mandat.

Il indique aussi que le Club du Vieux Manoir sera sollicité pour refaire le vitrail de l’église qui est cassé (au-dessus des fonts baptismaux).

Il suggère de faire des interventions dans les écoles pour parler de la guerre 14-18, ou dans les structures de la CCPOH.

Enfin, il informe que la mairie possède de nombreuses photos des inondations qui ont eu lieu à Verneuil et qu’il est prêt à les prêter pour illustrer la future exposition en 2016.

Michel Delmas, conseiller général, prend la parole ensuite :

Il dit qu’il est heureux d’être là, que c’est la dernière fois qu’il viendra à Verneuil comme conseiller général du canton, puisque maintenant, Verneuil est rattachée à la circonscription de Creil.

Il précise qu’il est attaché au patrimoine et à la culture, car on doit se rattacher à notre histoire, à notre culture, surtout après les événements récents.

Il félicite les AVV pour le travail accompli, qui est un travail de fond, par des gens passionnés… Qu’il a découvert beaucoup de choses, et qu’il fait le vœu que la vision territoriale dépasse celle des communes. Il rappelle aussi les découvertes exceptionnelles faites sur le territoire de Pont, et qui peuvent éclairer le passé de Verneuil, découvertes qui montrent aussi qu’il y avait une vie intense dans notre secteur à l’époque gallo-romaine.

Enfin il informe que le Conseil général a proposé des locaux pour entreposer toutes ces pierres, que l’INRAP a été sollicité , et que l’on pense à faire un musée spécial, peut-être à Sacy le petit ?

Il termine en présentant à tous ses meilleurs vœux pour 2015.

Puis, le président de séance invite l’assemblée à regarder le montage audio-visuel sur les activités de l’année, réalisé par René Duru et Pierre Meunier, avec les photos de Pierre Meunier, René Duru, et ?… avant de prendre le verre de l’amitié accompagné de délicieux petits fours !

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :