1894 - L'affaire Cempuis... Suites et fin ?

Publié le 13 Septembre 2023

Les Amis du Vieux Verneuil vous invitent le mardi 26 septembre 2023 à 20h30 à une conférence de Roger Puff sur l'affaire qui secoua l'Orphelinat Gabriel Prévost de Cempuis (oise) en 1894. Les suites jusqu'à nos jours seront évoquées.

Salle Salomon de Brosse - Verneuil-en-Halatte

1894 - L'affaire Cempuis... Suites et fin ?

Il s’agit ici de l’histoire de l’Orphelinat de Cempuis, appelé Orphelinat Prévost, puis Institution départementale Gabriel Prévost, avant de devenir le Collège Marcel-Callo, dépendant de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

L’orphelinat est créé dans les années 1860 par un négociant fortuné, Joseph-Gabriel Prévost, né en 1793 à Cempuis, village proche de Grandvilliers (Oise). Par testament Gabriel Prévost, décédé en 1875, lègue à la ville de Paris l’hospice pour vieillards et orphelins qu’il a fondé, pour en faire une institution laïque dédiée à l’accueil d’orphelins. Ferdinand Buisson, alors directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Instruction publique et dont la famille est originaire des environs, est associé à la création de cet orphelinat.

De 1880 à 1894 l’établissement est dirigé par le pédagogue Paul Robin. C’est le premier établissement expérimental d’éducation libertaire, première école mixte en France. En 1894 un scandale éclate, mené par la presse réactionnaire : "l'affaire Cempuis". Paul Robin doit démissionner.

La ville de Paris poursuit jusqu’en 1988 l’œuvre initiée par Gabriel Prévost et Ferdinand Buisson.

En 1988, la ville de Paris, conservant la propriété du site, en donne la gestion aux Orphelins Apprentis d’Auteuil (à présent Fondation d’Auteuil). La Fondation transforme l’établissement en collège sous le nom de Collège Marcel-Callo et y applique ses principes : « Accueillir, Eduquer, Former, Insérer ».. L’établissement ferme fin août 2015 pour être transféré à Nogent-sur-Oise.

Le site est inoccupé depuis et une nouvelle vocation est recherchée. Actuellement il sert occasionnellement de lieu d’entraînement et de formation aux pompiers du département de l’Oise.

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article