La cavée Lerambert

Publié le 3 Mai 2023

Autrefois le parc du château de Verneuil était clos de murs. La conciergerie du château était située à l'entrée du parc et à l'angle du chemin qui reliait la rue de la mi-voye, aujourd'hui la rue Pasteur et le plateau qui domine Verneuil-en-Halatte

. Ce chemin est appelé  "cavée de la conciergerie" jusqu'au19ème siècle. De nos jours, la cave de la conciergerie est le seul vestige de cette construction.

Pourquoi cette cavée s'appelle-t-elle depuis le 19ème siècle Lerambert?

La famille Lerambert possède de nombreux biens à Verneuil notamment des terres qui bordent la cavée de la Conciergerie. Au début du 19ème siècle, plusieurs couples de cette famille habitent rue de la Mi-voye, près de la cavée. C'est certainement pour cela que l'on a donné leur nom à ce qui n'était à l'époque qu'un chemin de terre.

La famille Lerambert est présente à Verneuil depuis le 16ème siècle. C'est une longue lignée de tailleurs d'habits, profession exercée de père en fils sans interruption jusqu'au début du 19ème siècle.

Charles Lerambert, né en 1757, tailleur d'habits, est le premier  Officier  municipal de l'état civil de la commune de Verneuil. Il est nommé le 27 décembre 1792, par délibération, conformément au décret du 20 septembre 1792 de l'assemblée législative. Ce décret a retiré aux prêtres la tenue des registres d'état civil: "à l'avenir les municipalités recevront et conserveront les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès".

Charles décède en1834, c'est le dernier tailleur d'habits de la famille. Son fils aîné Charles Henri est notaire. Son deuxième fils Louis Lazare est cultivateur. Le fils de Charles Henri  est professeur d'anglais au lycée Charlemagne à Paris puis inspecteur d'académie. Les deux fils de Louis Lazare sont entrepreneurs de travaux publics à Verneuil.

Il n'y a plus de tailleur d'habits, mais les filles de la famille vont devenir couturières,  cette tradition familiale perdure encore aujourd'hui.

 

Sylvie Meunier Lerambert

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article