A l'assemblée générale des Amis du Vieux Verneuil

Publié le 27 Février 2020

Le vice-président Robert Poitou et la présidente Christine Pineau

Le vice-président Robert Poitou et la présidente Christine Pineau

C’est dans une ambiance bon enfant comme toujours, que s’est tenue le 28 janvier 2020 à 20h30 l’Assemblée générale des Amis du Vieux Verneuil à la salle Salomon de Brosse à Verneuil, en présence d’une quarantaine d’adhérents, de Dominique Lavalette, conseillère départementale, de Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte et de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, ainsi que de présidents d’associations locales.

Après quelques mots de bienvenue, le président de séance, Robert Poitou, vice-président de

l’association, présente ses vœux à l’assemblée et donne la liste des excusés (une petite quarantaine) ; il passe ensuite  la parole à Christine Pineau, présidente de l’association, pour exposer  son rapport moral et d’activité 2019.

Le compte rendu complet de l’assemblée Générale est accessible en cliquant ici.   

Robert Poitou et la présidente Christine Pineau

Robert Poitou et la présidente Christine Pineau

Christine Pineau débute en faisant part de la préparation tout au long de l’année 2019 du spectacle « Ah ! çà ira » un nouveau spectacle sur la Révolution vue de Verneuil et aux alentours, programmé pour les 3-4-5 avril prochains.

Le scénario est l’œuvre d’un auteur chevronné, notre président d’honneur, Yvan Sarrazin. La pièce sera donnée avec une vingtaine d’acteurs, plus des musiciens, des chanteurs, avec le concours de trois autres associations vernoliennes : la Compagnie théâtrale du Club Léo Lagrange, l’École de Musique et le Chœur des Aulnes. Le spectacle sera vivant, varié et, c’est à espérer, intéressant…

Un petit groupe travaille depuis un an sur l’histoire Manoir de Salomon de Brosse, voilà une conférence passionnante qui s’annonce.

Nos publications en 2019

Nos publications en 2019

Quatre conférences ont été proposées en 2019 réunissant pratiquement 200 personnes. Nous ne reviendrons pas ici sur les sujets et les conférenciers. Quatre revues sont parues pour relater les conférences de 2018.

Ajoutons que le livre « Verneuil sur Oise et en Halatte au Fil des ans », a été vendu à plus de 500 exemplaires, dont un bon nombre ont été dédicacés par son auteur, Yvan Sarrazin.

 

N.B. L’ouvrage peut être acheté à l’Office des Services de Verneuil, de même que le livre d’André Ploix : « Verneuil, château royal oublié ». On peut aussi les commander directement à l’association.

 

Plusieurs groupes ont pu participer à des visites du site gallo-romain de Bufosse, commenté par les bénévoles de l’association. Pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre, nous avons accueilli 60 personnes au total ont visité Bufosse, les vestiges du château et les maquettes, ou encore l’église.

L’association a participé le 2 juin à la Fête des Mares organisée par l’association amie L’Agrion de l’Oise, ainsi qu’au forum des associations le 8 septembre.

 

La sortie au château de Blérancourt

La sortie au château de Blérancourt

Les sorties : une trentaine de personnes ont participé à la visite de la clouterie Rivierre le 30 avril et autant à notre journée « Art et Histoire » le 28 septembre qui nous a conduits au musée franco-américain de Blérancourt dans l’Aisne,  dans le château, bâti par Salomon de Brosse. C’est peut-être la visite de la maison où Saint-Just passa une partie de son enfance, qui a motivé l’association pour son spectacle sur la Révolution.

vue de l'assistance

vue de l'assistance

L’association est satisfaite et remercie le maire pour les travaux de restauration et d’aménagement de la longère de la ferme du prieuré, ce qui (ré)animera le centre bourg, ainsi que du projet de restauration du Manoir de Salomon de Brosse (en espérant que la restauration pourra se faire). Elle attend avec impatience l’inauguration des peintures murales des Tronces au Musée de la Mémoire des Murs.

Les membres du bureau sont heureux de faire partager l’histoire de Verneuil à tous ceux qui le souhaitent, car notre histoire locale rejoint bien souvent la grande histoire de France et suscite l’intérêt, la curiosité du visiteur.

Christine Pineau, en rappelant une citation d’Yvan Sarrazin en 1995, remercie les conférenciers pour leur investissement pour présenter des sujets variés et contribuer ainsi à élargir la culture des participants.

Elle remercie chaleureusement tous les autres membres du bureau sans lesquels l’association ne tiendrait pas ses objectifs annuels, sans oublier d’associer Sylvie et Pierre Meunier, qui, malgré leurs problèmes de santé, continuent à suivre de près les activités des AVV. 

Elle s’engage aussi à faire un effort particulier envers la jeunesse pour susciter des engagements nouveaux. Il conviendra de solliciter davantage les enseignants pour que leurs classes participent aux visites des sites historiques de la localité. Christine Pineau souligne les bonnes relations avec le Musée de la Mémoire des Murs, et tout particulièrement Farida, sa responsable.

Enfin, elle remercie le Conseil départemental et la municipalité pour leur soutien financier.

Le rapport est approuvé à l’unanimité.

 

Franceline Legrand et Nicole Theunissen, trésorière

Franceline Legrand et Nicole Theunissen, trésorière

Le rapport financier est présenté par la trésorière, Nicole Theunissen. On le trouvera également au compte-rendu complet. Dominique Lavalette, vérificatrice aux comptes, les a validés.

La trésorière présente ensuite le projet de budget 2020.

Dominique Lavalette est d’accord pour continuer à vérifier les comptes l’an prochain.

Les cotisations 2021 seront gardées au tarif actuel, soit : 17 euros par personne, 28 euros pour les couples, et 5 euros pour les étudiants. La proposition est adoptée à l’unanimité.

Roger Puff présente le renouvellement du Conseil d’Administration : sont sortants : Sylvie Meunier, Albert Lecoq, Bernard Guidoux, Michel Huyvaert et Nicole Theunissen. Ils se représentent tous et sont réélus, aucune autre personne ne s’étant présentée.

 

 

Yvan Sarrazin, président d'honneur, et Franceline Legrand, trésorière

Yvan Sarrazin, président d'honneur, et Franceline Legrand, trésorière

Franceline Legrand présente les Projets 2020.

Il est prévu quatre conférences, toujours le mardi à 20h30, salle Salomon de Brosse : 

 

24 mars :  L'Oise au fil de l'eau par Marc Niederhauser ;

26 mai :  Le château de Creil par Nicolas Bilot ;

29 septembre: Le radar par Philippe Coutelle ;

27 novembre: L'usine du Tremblay par Robert Poitou.

Quatre bulletins seront publiés :   

mars : La faïence de Creil par Marc Niederhauser

mai : De l’usine du Tremblay à Creil aux Établissements Francolor, La vie d’Albert Strupler par Robert Poitou

septembre : La guerre des clochers par  Pascal Lenoir

novembre : Les frères Mary, deux jeunes savants nés à Beauvais, par Roger Puff

En 2000, les AVV avaient présenté un spectacle historique "Le Siècle d'Or", en 2010 c'était "Laissons nous conter Verneuil"… Et nous voilà en 2020… Un nouveau spectacle historique ayant pour titre "Ah ! ça ira !" sera présenté. Le thème en est la Révolution vue de Verneuil et à Verneuil. 3 représentations sont prévues à la salle des fêtes : les 3, 4 et 5 avril. Le spectacle est monté par 4 associations vernoliennes : les Amis du Vieux Verneuil, le Chœur des Aulnes, l'École de Musique et la Compagnie théâtrale.

En mai, juin, nous proposerons des petites sorties :  Montepilloy, Château de Versigny, la vieille ville de Crépy-en-Valois, l'abbatiale de Morienval, l'abbaye royale Notre Dame de Lieu Restauré ou un circuit commenté en autocar de la Vallée de l'Automne  ou encore la visite guidée du Donjon de Vez, le parc du château d'Orrouy, la visite traditionnelle d'une forge… à vous de nous faire part de vos souhaits.

Les AVV participerons aux journées nationales de l'archéologie avec la visite des vestiges de la villa gallo-romaine de Bufosse, en septembre, au forum des associations, aux Journées européennes du patrimoine.

Relevé des bornes du 18ème siècle sur le territoire de Verneuil

Relevé des bornes du 18ème siècle sur le territoire de Verneuil

La traditionnelle sortie Art et Histoire aura lieu le 27 septembre et devrait permettre de visiter  Montreuil sur Mer. 

 

La visite de nos sites historiques est possible toute l'année à la demande. Il suffit de prendre rendez-vous. Tout au long de l'année, les AVV pourront recevoir comme à l'accoutumée des chercheurs intéressés par l'histoire des personnages et des sites de notre commune.

 

D'autre part, les membres du conseil d’administration poursuivent leurs recherches sur l'histoire de Verneuil, dans les livres, dans les journaux, sur internet, aux archives départementales, aux archives du musée Condé, à la bibliothèque nationale… Nos recherches portent actuellement surtout sur le site du Tremblay et sur l'histoire du Manoir Salomon de Brosse et de ses différents propriétaires.

 

Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, entouré de Christine Pineau, présidente, et de Yvan Sarrazin, président d'honneur

Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, entouré de Christine Pineau, présidente, et de Yvan Sarrazin, président d'honneur

Le Président de séance donne ensuite la parole à Christian Massaux, maire de Verneuil qui présente d’abord ses vœux aux membres de l’association, se réjouit à l’idée du prochain spectacle, invite à l’inauguration de la longère du prieuré le 8 février à 15h. L'étude sur la faisabilité de la rénovation du Manoir Salomon de Brosse montre que celle-ci est réalisable, mais le coût des travaux sera élevé. Il encourage les AVV à poursuivre leurss recherches sur le Manoir et ses occupants. L’inauguration de la présentation des enduits peints des Tronces au musée est bien prévue, la date devant être fixée avec le Centre de restauration de Soissons et avec le député. La mairie encouragera les enseignants à proposer la visite des sites.

Dominique Lavalette, conseillère départementale, et Robert Poitou

Dominique Lavalette, conseillère départementale, et Robert Poitou

Dominique Lavalette, conseillère départementale, fait remarquer que le département est riche de patrimoine historique qui attire de nombreux touristes, que les communes sont des maillons qui comptent pour faire connaître ce patrimoine et qu’il est normal que le département les aide. Elle ajoute qu’elle a plaisir à écouter les conférences, toujours sur des sujets très variés, et en remercie tous les conférenciers…et les AVV !

 

 

vue de l'assistance pendant la projection

vue de l'assistance pendant la projection

La séance se poursuit par un montage de photos série de diapositives sur toutes les activités passées et futures, réalisé par René Duru.

La soirée se termine par le verre de l’amitié au champagne, accompagné de délicieux petits-fours !

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Mme, Bonjour Monsieur, Je tombe sur votre site Internet car mon grand-père a été fait prisonnier par l'armée allemande le 23 décembre 1914 à VERNEUIL-en-HALATTE. J'ignorais que les Allemands étaient "descendus" autant au sud et si près de PARIS dont vous n'êtes éloignés que d'une cinquantaine de kms.. Dans vos publications d'histoire locale, cet épisode de la Grande Guerre en décembre 1914 aurait-il été évoqué ? Merci d'avance ! et ... bonne continuation dans vos activités. Bien cordialement Jacques BOUCHÉ
Répondre
L
Au cours de la guerre 14/18, les troupes allemandes sont passées une seule fois à Verneuil-sur-Oise (nom du village à cette époque) au début septembre 1914, en se retirant de Creil. Il n'y a eu aucun incident lors de la traversée de Verneuil. Nous n'avons pas connaissance de prisonniers français. Les allemand se sont retirés vers Noyon.<br /> Mais attention plusieurs Verneuil étaient en zones occupées et de combats, dans l'Aisne, la Marne, la Meuse.....