Anne d'Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance

Publié le 8 Août 2014

Anne d'Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance

Conférence de Mégane Revil-Baudard

mardi 23 septembre à 20h30

Salle Salomon de Brosse

Née à Ferrare le 16 novembre 1531, fille aînée de Renée de France et d'Hercule d'Este, duc de Ferrare, Anne d'Este est par sa mère la petite fille du roi Louis XII. En 1548, elle épouse en première noce François de Lorraine, futur duc de Guise qui sera assassiné en 1563 et en 1566, Jacques de Savoie, duc de Nemours. En 1575, le duc et son épouse rachètent le château de Verneuil. C'est Anne d'Este, devenue veuve, qui revendra le château à Henri IV en 1599.

Anne d'Este, dont Brantôme célèbre la grande beauté ainsi que la bonté, est un personnage aux multiples facettes, élevée dans une des cours les plus flamboyantes et prospères d'Europe au milieu des intellectuels et des artistes les plus réputés de la Renaissance. Elle devient à la cour de France une femme influente tant d'un point de vue politique que culturel.

Mégane Revil-Baudard nous parlera d'elle lors de la conférence qu'elle donnera le mardi 23 septembre à 20h30 à la Salle Salomon de Brosse :

"Anne d'Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance"

"Très illustre Aurore, lumineuse et divine,

Lumière d'Italie et grande splendeur de France,

Vrai refuge de toutes mes espérances

La terre, l'eau et le ciel ont une maîtresse..."

C'est en ces termes que le comédien Battista Amorevogli, dit la Franceschina, loue la duchesse de Nemours dans une lettre qu'il lui fait parvenir alors qu'il quitte la France et ses protecteurs français pour rejoindre l'Italie. Ce poème, sorti de la plume d'un contemporain proche de notre sujet, cristallise les enjeux du rapport entre la princesse Anne et les artistes de son temps…

Cette conférence sera aussi l'occasion de nous interroger sur la place qu'occupaient réellement les femmes dans la société du XVIe siècle.

Anne d'Este, patronne des Arts et des Lettres à la Renaissance

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article