Charles Troufleau (1878-1916), un poète dans la guerre

Publié le 7 Mars 2017

Notre prochaine conférence sera présentée par Roger Puff :

"Charles Troufleau, un poète dans la guerre"

mardi 28 mars à 20h30

salle Salomon de Brosse à Verneuil-en-Halatte

Charles Troufleau, né à Clermont de l'Oise en 1878, tombé sur le front d'Orient en 1916, fut enseignant, poète et soldat. Après la guerre, son très beau poème "La Lettre", écrit pour son épouse depuis le front, a été largement utilisé pour les commémorations de l'Armistice jusqu'en 1938.
 

Charles Troufleau (1878-1916), un poète dans la guerre

Puis Charles Troufleau est peu à peu tombé dans l'oubli. Roger Puff a évoqué cet écrivain à l'occasion de sa conférence à Verneuil "les hommes de lettres de l'Oise tombés pendant la guerre 14-18" et depuis nous a permis de le redécouvrir. Il lui a redonné vie lors de la conférence qu'il a donnée à l'occasion du colloque de Clermont "l'Oise en guerre", à la suite duquel, à sa demande, les élus de la ville de Clermont ont honoré Charles Troufleau lors de la cérémonie du 11 novembre 2016, 100 ans après sa disparition.

Roger Puff nous retracera la vie de ce "poète dans la guerre" lors de la prochaine conférence des Amis du Vieux Verneuil, Salle Salomon de Brosse à Verneui-en-Halattel, ouverte à tous et notamment à ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se rendre au Colloque de Clermont.

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article