Verneuil au fil de l'eau

Publié le 31 Mars 2016

Verneuil au fil de l'eau

Verneuil-en-Halatte s'appelait autrefois Verneüil qui signifie "Clairière des aulnes", l'aulne (verne) étant un arbre des zones humides. Plus tard elle est devenue Verneuil-sur-Oyse, puis Verneuil-sur-Oise avant de prendre son nom actuel au milieu du 20ème siècle : Verneuil-en-Halatte.

Verneuil, aujourd'hui tournée vers la forêt, fut donc dès son origine et ce jusqu'à une époque très proche une cité liée à l'eau. Ce sera le sujet de notre exposition "Verneuil au fil de l'eau", ouverte à tous du 30 avril au 8 mai à la Salle des Fêtes de Verneuil. Il y sera question de l'Oise bien sûr, mais aussi de rus, fossés, étangs, zones humides… gué, bac, passerelle… puits, lavoirs, moulins, châteaux d'eau, réservoirs… de l'hygiène, de l'eau domestiquée… de l'eau sous toutes ses formes, d'anecdotes locales liées à l'eau… tout un passé à relier au présent pour travailler sur le futur. Sans oublier les insectes aquatiques qui seront présentés par l’Agrion de l’Oise, une association amie.

Verneuil au fil de l'eau

Les enjeux actuels de la gestion de l'eau sont considérables : protéger la ressource en eau potable tout en incitant aux bonnes pratiques agricoles, préserver les eaux de surface par la collecte et le traitement des eaux usées, préserver les zones humides et l’habitat naturel, ce qui va aussi dans le sens de la lutte contre les inondations…

Pendant l'exposition, le 3 mai à 20h30, se tiendra sur ce sujet une conférence "Enjeux et objectifs de la politique de l'eau dans l'Oise" présentée par Cécile Jouin, responsable "politique et police de l'eau" à la Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT).

Rédigé par Les Amis du Vieux Verneuil

Repost 0
Commenter cet article